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Les actus

Comment acquiert-on une compétence ?

En entreprise, on est souvent prompt à trouver des solutions aux problèmes sans toujours mesurer les enjeux ni la complexité des actions que l'on s'apprête à mettre en œuvre.

Ainsi, quand un salarié présente un déficit de compétence, la réponse qui fuse rapidement est :

F. O. R. M. A. T. I. O. N.

Pour autant, la formation ne résout pas tous les problèmes et nous allons voir maintenant comment la formation s'imbrique dans un processus plus complexe d'acquisition de compétence.

Pour illustrer le propos qui suit, prenons l'exemple d'un enfant qui apprend à faire du vélo :

  1. Avant qu'il monte sur son premier vélo, il ignore tout des difficultés qu'il va rencontrer. Sont-elles importantes ? De quelle nature sont-elles ? Toutes ces interrogations sont masquées par l'envie d'apprendre à monter sur cet engin, qui semble pour les plus grands être un signe d'épanouissement et d'autonomisation.
  2. Quand il monte sur un vélo pour la première fois, les premières difficultés apparaissent. Il s'agit au début simplement de coordonner l'action des deux jambes. Mais le pire est à venir : quand cette première étape est acquise et qu'il est temps de retirer les stabilisateurs, apprendre à faire du vélo est souvent synonyme de chuter encore et encore.
  3. Puis la pratique permet de comprendre comment les infimes mouvements du corps permettent de maintenir l'équilibre et l'enfant finit par chuter de moins en moins et pédaler sur des distances de plus en plus grandes.
  4. Enfin, à force de monter jour après jour sur son vélo, l'enfant finit par trouver normal de tenir en équilibre sur cet engin et en vient à se demander comment il a pu ne pas savoir faire du vélo.

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Quelle formation pour la DUP ?

La délégation unique du personnel (DUP) a considérablement évolué depuis la loi Rebsamen.

Auparavant limitée aux entreprises de moins de 200 salariés, elle est aujourd'hui accessible à celles comptant jusqu'à 300 personnes.

Les missions historiques de cette délégation (DP + CE) se sont par ailleurs vues renforcées par celles du CHSCT. Désormais, les membres de la DUP ont la charge de ces 3 instances.

Outre la charge de travail liée à cette accumulation de missions, se pose naturellement la question de l'acquisition des compétences nécessaires pour les élus.

2 options s'offrent à vous pour former les membres de la DUP...

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La demande de congé de formation CHSCT

La formation CHSCT répond à un formalisme très strict, tant dans son contenu pédagogique que pour son aspect administratif.

Nos sessions de formation CHSCT se déroulent toujours en intra-entreprise (chez nos clients). Nos formateurs interviennent dans le cadre de l'habilitation préfectorale n° 2012170-0001.

Pour bénéficier d'une formation CHSCT, une demande écrite doit être adressée à l'employeur au moins 30 jours à l'avance (remise en main propre contre décharge ou en recommandé avec accusé de réception).

Cette lettre peut être nominative mais la solution la plus simple est de faire rédiger une lettre de demande collective par le secrétaire du CHSCT.

Voici le contenu de ce document :

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Absentéisme : enjeux et solutions

Une enquête a été menée en 2015 par Alma Consulting Group sur les coûts liés à l'absentéisme dans les entreprises françaises. Les résultats de ce travail montrent que les coûts directs et indirects de l'absentéisme seraient de 60 milliards d'euros par an.

 

Le coût pour une entreprise

En moyenne, le coût de l'absentéisme est estimé à 8,5% de la masse salariale.

En volume, l'absentéisme représenterait 4,59% des heures travaillées (ou plutôt devant être travaillées).

En faisant un calcul assez simple, on peut assez facilement déduire qu'une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec un résultat net de 500 000 euros gagnerait 10% de son résultat (51 000 € exactement) en réduisant son absentéisme d'un quart.

Il y a donc lieu de considérer que les enjeux de ce fléau ne sont pas à négliger...

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Loi Rebsamen : ce qui change dans les IRP

La loi portant sur le dialogue social et l'emploi a été votée le 17 août 2015. Que faut-il en retenir ? Quels enjeux pour les employeurs ?

 

Mise en place de commissions paritaires interprofessionnelles pour les TPE

Pour les branches professionnelles qui n'ont pas mis en place les commissions paritaires régionales ou départementales, des commissions paritaires interprofessionnelles seront créées avec la vocation de représenter le corps social des entreprises de moins de 11 salariés. Les membres de ces commissions seront des salariés protégés.

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Notre organisme

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  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 300 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

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  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.