b

 PLUS DE 300 FORMATEURS

consultant

DES TARIFS TOUT INCLUS

formation

100% INTRA-ENTREPRISE


A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les enjeux d'une charte éditoriale
  • Savoir rédiger une charte
 

Programme

 Les séquences de la formation sont :

  • Accueil, présentation et contenu du programme
  • Tour d’horizon de l’existant
  • Communication / information : différences et points communs.
  • Rapport communication et information
  • Les métiers éditoriaux : journaliste, rédacteur, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, infographiste, maquettiste, directeur de publication…
  • Témoignages.
  • Notions de charte éditoriale.
  • La chaîne graphique.
  • Concevoir ses chartes
  • Constitution de deux équipes de travail.
  • Rédaction d’une charte éditoriale par chaque équipe.
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la rédaction.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • En fonction de la charte éditoriale choisie, conception de la charte graphique pour chaque support.
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la conception de la charte graphique.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • Créer son fanzine
  • Réalisation de la pré-maquette du fanzine par chaque équipe à l’aide de techniques diverses : collage, dessin, photo…
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la réalisation de son fanzine.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • Evaluation individuelle.
  • Conclusion.