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A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Prendre conscience des enjeux de la communication
  • Intégrer les différents outils de communication
  • S'entraîner aux différentes techniques
 

Programme

LES DIMENSIONS DE LA RELATION

  • Les enjeux de la relation

    • Mise en situation : réunion « résolution de problème »
    • Les besoins : les siens, ceux des autres.
    • La confance en soi, envers les autres.
    • Les émotions : les siennes, celles des autres.
    • Les cadres de référence : les siens, ceux des autres.
  • Effcacité de la communication

    • Mise en situation : interviews brefs
    • Effcacité par l'écoute :
      • L'écoute active et la reformulation
      • Les types de questionnement ouverts ou fermés
      • Le non verbal
    • Effcacité sur ses objectifs :
      • La gestion du rythme
      • L'assertivité. Pouvoir, autorité, influence

LES ENTRETIENS

  • Ecoute

    • Mise en situation : entretiens d'écoute
    • Les différents modes de relation et les types de personnalité correspondants
    • Les niveaux d'écoute : objectifs, relations, émotions, besoins, cadres de références
  • Négociation

    • Mise en situation : entretiens de négociation
    • Préparation d'une négociation :
      • Les présupposés d'une négociation : positions de vie
      • L'évaluation de la situation : points forts et points faibles, enjeux, objectifs des acteurs.
      • La stratégie envisagée : objectifs, étapes, argumentaire
    • Le déroulement de la négociation : les étapes, l'écoute des partenaires, l'adaptabilité, la sortie des points de blocage, la gestion des émotions, la conclusion.
  • Confrontation

    • Mise en situation : entretien de recadrage
    • L'assertivité dans la communication : savoir dire non, décider.
    • Mise en situation : entretien conflictuel
    • Prévenir les confits : les types de stress
    • Affronter les confits : gérer son stress
    • Le triangle dramatique

SITUATIONS

  • Relations médiatisées : téléphone, mail, affchage, courrier

  • Mise en situation : entretien avec un n+1

  • Relations hiérarchiques : relations avec les n+1 et les n-1

  • Conclusion : fixation d'objectifs personnels et indicateurs de réussite