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Les actus

Seniors : capitalisez sur la formation

“Je ne me m'étais pas rendu compte que j'étais arrivé à l'étape de ma carrière où je suis qualifié de senior, raconte Didier, cadre dans l'industrie.

Me voici aujourd'hui doté d'une solide expérience professionnelle et pourtant je n'ai pas pu acquérir en formation initiale  certaines compétences.

Si je “cerne” le enjeux stratégiques, ces compétences manquent donc à mon  CV”.

Didier partage naturellement son expérience en précisant alors que certaines approches des usages de l'Internet lui échappaient.

Il a donc choisi de se former à ces usages.

“Je n'avais pas besoin de maîtriser les techniques opérationnelles mais de comprendre les enjeux afin de les décliner dans l'exercice de mon métier”, ajoute-t-il.

C'est chose faite aujourd'hui avec une formation à la stratégie digitale.

Didier a ainsi apporté une valeur ajoutée à son CV.

Gestion du temps : faut-il croire à la matrice d'Eisenhower ?

Vous connaissez la matrice d’Eisenhower ? Oui, sans doute. Ce modèle, destiné aux managers, permet de classer les tâches en 4 catégories afin de savoir comment et quand les traiter.

Les modèles simples ont souvent beaucoup de succès car ils sont faciles à mémoriser. Pour autant, cette matrice est, selon moi, l’archétype du modèle à ne pas appliquer tel quel.

Voici tout d’abord la matrice telle qu’on la trouve dans les manuels et sur la toile. Que voit-on ? Un schéma qui représente 2 axes (l’importance et l’urgence) séparant 4 types de tâches :

A. Les importantes et urgentes

B. Les importantes et non urgentes

C. Les non importantes et urgentes

D. Les ni importantes ni urgentes

Que dit le modèle ?

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Comment acquiert-on une compétence ?

En entreprise, on est souvent prompt à trouver des solutions aux problèmes sans toujours mesurer les enjeux ni la complexité des actions que l'on s'apprête à mettre en œuvre.

Ainsi, quand un salarié présente un déficit de compétence, la réponse qui fuse rapidement est :

F. O. R. M. A. T. I. O. N.

Pour autant, la formation ne résout pas tous les problèmes et nous allons voir maintenant comment la formation s'imbrique dans un processus plus complexe d'acquisition de compétence.

Pour illustrer le propos qui suit, prenons l'exemple d'un enfant qui apprend à faire du vélo :

  1. Avant qu'il monte sur son premier vélo, il ignore tout des difficultés qu'il va rencontrer. Sont-elles importantes ? De quelle nature sont-elles ? Toutes ces interrogations sont masquées par l'envie d'apprendre à monter sur cet engin, qui semble pour les plus grands être un signe d'épanouissement et d'autonomisation.
  2. Quand il monte sur un vélo pour la première fois, les premières difficultés apparaissent. Il s'agit au début simplement de coordonner l'action des deux jambes. Mais le pire est à venir : quand cette première étape est acquise et qu'il est temps de retirer les stabilisateurs, apprendre à faire du vélo est souvent synonyme de chuter encore et encore.
  3. Puis la pratique permet de comprendre comment les infimes mouvements du corps permettent de maintenir l'équilibre et l'enfant finit par chuter de moins en moins et pédaler sur des distances de plus en plus grandes.
  4. Enfin, à force de monter jour après jour sur son vélo, l'enfant finit par trouver normal de tenir en équilibre sur cet engin et en vient à se demander comment il a pu ne pas savoir faire du vélo.

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Quelle formation pour la DUP ?

La délégation unique du personnel (DUP) a considérablement évolué depuis la loi Rebsamen.

Auparavant limitée aux entreprises de moins de 200 salariés, elle est aujourd'hui accessible à celles comptant jusqu'à 300 personnes (et plus par voie d'accord).

Les missions historiques de cette délégation (DP + CE) se sont par ailleurs vues renforcées par celles du CHSCT. Désormais, les membres de la DUP ont la charge de ces 3 instances.

Outre la charge de travail liée à cette accumulation de missions, se pose naturellement la question de l'acquisition des compétences nécessaires pour les élus.

2 options s'offrent à vous pour former les membres de la DUP...

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La demande de congé de formation CHSCT

La formation CHSCT répond à un formalisme très strict, tant dans son contenu pédagogique que pour son aspect administratif.

Nos sessions de formation CHSCT se déroulent toujours en intra-entreprise (chez nos clients). Nos formateurs interviennent dans le cadre de l'habilitation préfectorale n° 2012170-0001.

Pour bénéficier d'une formation CHSCT, une demande écrite doit être adressée à l'employeur au moins 30 jours à l'avance (remise en main propre contre décharge ou en recommandé avec accusé de réception).

Cette lettre peut être nominative mais la solution la plus simple est de faire rédiger une lettre de demande collective par le secrétaire du CHSCT.

Voici le contenu de ce document :

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Notre organisme

 

  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 300 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

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  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.