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Vous avez sûrement déjà été victime de stress lors de la préparation d’un événement, d’un entretien, d’une mission, d’une surcharge de travail ou d’une forte pression. Le stress peut être lié à plusieurs facteurs et il est difficile de le contrôler. Cependant, il existe de nombreuses astuces pour le gérer et le diminuer au quotidien. 

1) Ayez la « positive attitude »

Pour commencer, nous ressentons facilement notre état de stress, et il faut identifier la source de celui-ci, en se demandant si notre réaction est exagérée ou non. Autrement dit, il faut dédramatiser et faire la différence entre les problèmes graves et les plus petits. Il faut se questionner pour savoir si c’est « réellement » grave et se demander quelles sont les véritables conséquences. 

Il vous faut également beaucoup d’optimisme afin de pouvoir affronter vos missions quotidiennes. Ne tombez pas dans le pessimisme et la négativité, ce sont les meilleurs moyens de vous démotiver et de ne pas y arriver. Il faut savoir prendre du recul et vous donner confiance en vos capacités.  

2) Organisez-vous

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure solution est de s’organiser. Gérer son temps, son planning, ses horaires, ses faits et gestes, ses actions, ses mots, etc. cela vous sera plus que bénéfique sur la gestion de votre stress. Connaître « par cœur » ses planifications et noter toutes les choses importantes dans un agenda vous permettra de mieux vous organiser et d’éviter les moments de stress de dernières minutes. 

Vous pourrez même avoir la capacité d’anticiper et donc de prendre de l’avance sur vos missions. De plus, s’organiser va vous permettre de ne pas dériver de vos objectifs, et de réaliser toutes les activités que vous avez prévu, ce qui vous permettra de diminuer grandement votre stress. 

3) Évacuez les tensions

Tout le monde à un moment donné était envahi par des émotions, des ressentis, ou des tensions. Ne vous laissez pas toucher par ceux-ci, libérez-vous et exprimez vos sentiments (positifs ou négatifs). Profitez des moments de détente pour oublier vos soucis en vous faisant plaisir : lisez un livre, écoutez de la musique, prenez un bain, faites du shopping, etc. Ces actions développeront une part de bonheur en vous, ce qui fera diminuer votre stress et vous donnera davantage de motivation. Autrement dit, videz-vous la tête de la façon qui vous plaît et ne restez pas dans la négativité en ne faisant aucune activité. 

4) Travaillez avec votre corps

Une solution très simple et efficace pour lutter contre le stress est de bien gérer votre respiration. Apprendre à avoir une respiration abdominale permet de se relaxer. Il vous suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre, de respirer avec de grandes inspirations puis d’expirer par la bouche. 

De plus, l’imagination peut également être très bénéfique pour diminuer le stress. Par exemple, imaginez que vous inspirez de l’énergie et du calme, et que vous expulsez les mauvaises tensions et pensées négatives. Le yoga est une très bonne « formation » pour apprendre à respirer et à se régénérer. 

5) Soignez-vous 

Les médecines douces permettent de limiter efficacement le stress au quotidien. C’est un réflexe à prendre si l’on veut diminuer naturellement notre dose de stress permanente. L’homéopathie, l’ostéopathie, ou encore les thermes s’avèrent être d’excellentes alternatives pour prendre soin de soi. N’attendez pas d’être stressé pour consulter, si vous connaissez votre tendance à réagir avec stress alors anticipez.

6) Ayez une bonne hygiène de vie

Gérer son stress passe par une vie saine, avec une alimentation équilibrée, et suffisamment de vitamines, magnésium, etc. En effet, le stress puise fortement dans le magnésium, et vous risquerez donc de devenir nerveux et irritable. 

Manger sainement et équitablement permet de mieux se sentir dans son corps, et d’être en forme. Ces biens faits vont grandement diminuer le stress et ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Un apport journalier qui est respecté ne vous apportera que du positif au quotidien. 

Évitez les excitants comme le tabac, l’alcool, le café ou encore le thé, car ils accentuent et stimulent votre stress et votre nervosité. 

7) Dépensez-vous

C’est bien connu, le sport est le meilleur moyen de diminuer le stress. Il canalise votre énergie, vous vide la tête, et régénère votre corps. Le sport permet de vous détendre grâce à la sécrétion d’endorphines. 

Marche, randonnée, vélo, fitness, course à pied, natation... les choix sont nombreux et une à deux heures par semaine suffisent. Profitez de la nature en allant faire des balades en forêt, vous permettra de profiter d’un grand calme et de beaucoup d’harmonie, ce qui provoquera des biens faits sur la gestion de votre stress.  

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