CABESTAN FORMATION

 

03 63 78 43 17

thumb b

thumb consultant

thumb formation

Beaucoup de personnes se demandent comment adopter les comportements qui déclenchent l’écoute, comment donner du punch dans leurs interventions ou encore comment gagner en crédibilité dans leurs propos. Vous trouverez ici les meilleures astuces pour captiver votre auditoire.

1) Captivez l’attention de votre interlocuteur avec une question directe. « Savez-vous que … » ou « Avez-vous remarqué que .. ». Cette astuce s’appelle la « Méthode Bettger », elle est utilisée dans la majorité des discours, notamment dans celui des plus grands speakers.

2) Racontez une anecdote personnelle en début d’intervention afin de créer de la complicité avec ceux qui vous écoutent. Commencez par « Quand j’ai commencé à … » ou « Il y a quelque années j’ai .. ». Créer un lien avec ceux qui vous écoutent est la meilleure solution pour les garder attentifs.

3) Laissez l’imagination créer votre discours. Débutez votre discours avec « Imaginez … ». Racontez votre histoire en laissant imaginer vos interlocuteurs. Beaucoup possèdent un esprit créatif est développeront, en image, votre histoire dans leurs têtes. Parfait pour attirer et garder l’attention.

4) Le plus important lors d’un discours, c’est votre gestuelle. Animez votre discours avec des gestes simples, jouer du regard, et n’hésitez pas à regarder les personnes dans les yeux pour les garder attentives. Le charisme ce n’est pas naturel, ça se travaille.

5) Trouvez le bon rythme, le ton et l’attitude juste. Parlez lentement, prenez votre temps, parlez suffisamment fort, mettez les bonnes intonations dans vos phrases, et ne faites pas des phrases trop longues. Soyez clair, concis, gardez la bonne énergie tout le long de votre discours.

6) Gérez votre stress. Un grand nombre de personnes n’osent pas prendre la parole, une autre partie ne sont pas à l’aise à l’oral et certains sont trop à l’aise dans leurs discours. Un discours ça se prépare, ce n’est pas donné à tout le monde de trouver ses mots, alors préparez-vous, apprenez suffisamment votre propos pour parler calmement. Apprenez par coeur vos premières phrases, et dites les lentement pour réguler votre stress.

7) Il est nécessaire d’avoir un échange dynamique, sans faute de langage, avec des mots simples, clairs. Pour vous comme pour les autres, gérez vos phrases pour ne déstabiliser personne et pour se faire comprendre. Et lors de votre discours, anticipez les questions pour augmenter votre crédibilité.

8) Pour finir sur un discours parfait, apprenez à vous connaître et à améliorer constamment vos capacités. Prenez du recul sur vous, sur vos fonctions essentielles (sensorielle, motrice, émotionnelle, intellectuelle). Prendre conscience de soi et de ses capacités c’est la clé de futurs discours réussis.

Les compétences à travailler sont nombreuses, Cabestan Formation est là pour vous aider à captiver votre auditoire. Renseignez-vous davantage juste ici : https://www.cabestan-formation.fr/formation-captiver-son-auditoire.html

Nos clients parlent de nous