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Choisir son URL et son extension est une décision importante dans le monde du digital. 

Avant de se lancer tête baissée dans le projet d'un site internet, il est important de prendre du recul et de bien choisir son adresse en fonction de vos objectifs. Trouver un nom de domaine pertinent n’est pas chose facile, mais c’est la meilleure garantie de succès en termes de marketing.

N'hésitez pas à interroger votre entourage pour avoir plusieurs avis !

Comment choisir son nom de domaine ? Et à quels critères faut-il faire attention ?

1) Un nom ni trop long, ni trop court

Il doit se retenir facilement, et être du plus logique possible. L’objectif premier est de limiter les risques de fautes de frappes en le recopiant, de permettre de le partager plus facilement.

2) Un mot simple

Les mots compliqués ou peu connus sont un risque élevé de fautes d’orthographe. Ils sont donc à éviter dans votre nom. Il faut privilégier les mots simples de sens, suffisamment courants pour être retenus et recopiés.

3) Un nom de domaine prononçable

Pour le « bouche à oreille » votre domaine doit être prononçable pour qu’il soit plus facile à retenir. Si il prend trop de temps à être répété et épelé, vous pouvez être sur qu’il y aura des erreurs voire même qu’il ne sera pas partagé. 

4) Pas ou peu de traits d'union

Un tiret, ça va. Mais au delà, votre nom de domaine sera trop compliqué à retenir et à prononcer. 

5) Un domaine disponible

Ça parait logique... Vérifiez bien tout au long de vos recherches que le nom de domaine que vous avez choisi est disponible et qu'il n'est pas trop proche d’un nom de domaine déjà existant. Sinon, vous risquez des poursuites judiciaires.

6) Pas de nombre

Les nombres compliquent les noms de domaine  et accroissent considérablement les risques de confusion et de fautes au recopiage. N'en placez donc aucun dans votre URL.

7) Une traduction qui vous honore

Si vous comptez exporter vos produits, il est important de faire attention aux différentes traductions de votre url. Un nom de domaine mal choisi peut vous conduire à détenir un site au nom péjoratif ou ridicule. 

Quelle extension pour votre domaine ?

Aujourd’hui, l’extension « .com » dans le domaine commercial est devenue quasi-obligatoire pour un positionnement au niveau international. Les extensions « .fr » « .org » « .aero » permettent de classifier la nature de votre site internet mais risquent de diminuer fortement le nombre de vos visiteurs étrangers. Cependant, ils ont la capacité de faire connaître apriori la nature de votre site internet et de rassurer les visiteurs sur sa fiabilité.

 

En synthèse, votre nom de domaine doit être simple, efficace et correspondre à vos attentes en termes de cible, d’image et de stratégie de communication. Il doit respecter un certain nombre de règles de syntaxe, pour lesquelles le temps de la réflexion vous évitera des erreurs potentiellement lourdes de conséquences.

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