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Les avis clients sont depuis de nombreuses années des acteurs incontournables de la stratégie d’entreprise. L’importance des avis est si forte qu’ils ont la capacité de freiner la croissance d’une entreprise, voir même de la faire « couler ». Ils ne sont donc pas à prendre à la légère et ils sont à manier avec précaution. 

La réputation des marques et entreprise passe en grande partie par les avis clients sur Google et le site de l’entreprise, mais également sur d’autres sites et blogs dédiés à cet effet, mais la majorité de ceux-ci ont un réel impact sur les réseaux sociaux. Un client insatisfait ne se gênera pas pour critiquer votre entreprise et ses méthodes. Il est important de noter qu’aujourd’hui, 90% des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter. De plus, la majorité des clients se désiste après la lecture d’avis négatifs. 

Comment orienter sa stratégie marketing ?

La stratégie marketing dépend - et va de plus en plus dépendre - des avis des consommateurs. Autrement dit, il est aujourd’hui primordial de mieux comprendre votre audience cible, d’analyser les perceptions de vos clients, d’innover régulièrement, mais il est surtout très important d’optimiser l’expérience clients. La relation client est très importante pour ne pas « irriter » un prospect ou client qui entre dans votre entreprise ou qui commande sur internet. Il faut alors bien réfléchir sur sa stratégie marketing et l’orienter sur la satisfaction client afin de ne pas fragiliser la notoriété de votre entreprise.

Pour compléter sur l’orientation de la stratégie marketing. Voici le top 5 des canaux de recherche d’information produit :

1er : Le moteur de recherche (57%)

2ème : Les réseaux sociaux (46%)

3ème : Les avis consommateurs (43%)

4ème : Le site des marques (41%)

5ème : Les sites comparateurs (34%)

Les avis clients apparaissent sur la totalité de ces 5 canaux, d’où l’importance de soigner vos avis clients, et de les mettre en avant si ceux-ci sont excellent. N’hésitez pas à les partager car c’est la meilleure façon de donner de la confiance aux consommateurs.

Où trouver les avis des consommateurs ?

Bien sûr, les réseaux sociaux sont une très bonne source d’information pour avoir des avis clients : LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc. Cependant, il faut avoir une grande méfiance sur les avis... Certains sont faux, d’autres ne sont pas sincères, d’autres sont publiés sur un coup de colère pour un malencontreux détail. Pour rappel, les clients satisfaits ne le disent qu’une fois, tandis que les clients insatisfaits le disent 10 fois. Méfiance sur les avis des réseaux sociaux qui sont généralement des avis à chaud des consommateurs.

Ensuite, vous avez des plateformes dédiées aux avis clients, comme E-Reputation Avis-Vérifies, TripAdvisor ou encore Yelp. Des centaines de sites dédiés existent, certains sur des marchés plus précis comme TripAdvisor par exemple qui, lui, se consacre sur l’hôtellerie et la restauration. 

Pour finir, les avis clients sont une source d’opportunité de développement. Il y a toujours des avis négatifs, il faut s’en servir afin de corriger des « défauts » qui à l’avenir risquent de ne pas satisfaire d’autres clients. L’analyse des avis clients est à faire régulièrement, à travers un tri et une correction d’éléments marketing et relationnel. Alors n’hésitez pas à demandez des avis sur votre entreprise afin de vous améliorer et de vous perfectionner dans une diversité de domaine.

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