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La e-reputation représente une image numérique via internet sur une personne (physique ou morale), une marque, ou une entreprise. Cette e-reputation se compose de toutes les informations accessibles en ligne, comme les réseaux sociaux, les sites internet, les publicités, les blogs, les images ou encore les forums de discussions. 

Elle représente la notoriété de l’entreprise sur le web et elle est difficilement maîtrisable. L’identité numérique peut orienter plusieurs opinions qui vont diverger entre deux personnes. Cela aura systématiquement un impact sur le développement de la personne ou de l’entreprise. 

L’e-reputation joue un rôle majeur, dans l’ombre, sur la croissance de l’entreprise, notamment à travers le « bouche-à-oreille ».

Comment une entreprise doit gérer son e-reputation ?

Dans un premier temps, pour gérer son e-reputation il est important de s’interroger sur le parcours client et de se poser les bonnes questions. 

« Aujourd’hui, que fait-on spontanément pour se renseigner sur une entreprise ou une personne ? » 

De nos jours, le premier réflexe est de se rendre sur Internet et sur les réseaux sociaux afin de regarder les avis, les produits, et les publications, de façon rapide. La majorité des personnes font confiance à ce qu’il y a d’écrit sur internet et s’y fient très rapidement. 

C’est donc pour cela qu’il est important de faire attention à l’image que l’entreprise renvoie sur le net. On ne fait qu’une première impression, il faut donc qu’elle soit bonne. Plus l’entreprise enverra une bonne image sur internet auprès de ses clients potentiels, plus ces derniers seront tentés par les prestations que propose l’entreprise. En clair, plus l’image de l’entreprise est positive plus il y a de ventes et donc de chiffre d’affaires. 

Dans un second temps, il est important de : 

  • Connaître les différents réseaux sociaux et leurs enjeux
  • Apprendre à développer une stratégie d’influence pour promouvoir sa marque sur les médias sociaux
  • Maîtriser l’ensemble des outils principaux de veille en ligne afin d’anticiper, connaître et prévenir les rumeurs/crises digitales
  • Se positionner d’un point de vue externe pour analyser l’image que l’entreprise renvoie
  • Savoir quelle image on souhaite que l’entreprise renvoie 
  • Établir un plan d’action, une stratégie de référencement et de ciblage pour avoir un impact conséquent sur le web
  • Connaître les enjeux 2.0
  • Réaliser une veille opérationnelle 
  • Définir un Inbound marketing et le développer 
  • Trouver une méthodologie efficace de e-reputation

Pour finir, gérer ses comptes médias sociaux à travers ses éléments indispensables permet d’avoir plus de visibilité sur votre territoire. Il faut gérer des données techniques, du contenu, des images, le paramétrage ainsi que toutes les informations que vous voulez véhiculer. Il faut savoir être au cœur de votre communauté, et mettre un plan d’action personnalisé pour satisfaire vos clients.

N'attendez pas pour vous former sur le sujet, c'est essentiel pour vous et votre entreprise. Vous trouverez en haut de cet article un lien vers notre module de formation sur la e-réputation.

 

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