CABESTAN FORMATION

 

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Avant la formation

Le manager doit connaitre les besoins de son collaborateur et le diriger sur la formation qui apportera de la plus value dans ses activités. Ne pas hésiter à échanger avec lui sur le choix de celle-ci pour identifier au mieux ses lacunes et ce qu’il attend de vous et de la formation.

Nous conseillons donc de fixer un entretien individuel avec lui pour choisir la formation, sans oublier la durée de celle-ci et la date.

Une fois la formation choisie et programmée, votre rôle est d’organiser un second entretien quelques jours avant son départ en formation. L’objectif de ce rendez-vous est bien évidemment de le motiver pour qu’il apprenne un maximum d’éléments. Pour cela, échangez avec lui et traitez ses objections. Montrez lui l’importance de cette formation et accentuez sur les bienfaits qu’elle va apporter sur le long terme. N’hésitez pas à évoquer avec lui le fait que l’entreprise lui offre la formation, le logement, les repas, le transport, et tout les autres frais que prend l’entreprise à sa charge. Rassurez le sur son salaire, et sur le fait qu’il ne va en rien diminuer. N’hésitez pas à jouer sur l’humour, en lui disant par exemple que vous lui offrez des vacances en avance. 

Pendant la formation

Vous ne pouvez pas faire grand chose pendant la formation. Nous vous conseillons de prendre régulièrement de ses nouvelles, surtout si vous avez prévu une longue formation. Envoyez mail, sms, appel ou visio pour avoir ses ressentis sur la formation, et demandez lui ce qu’il a vu aujourd’hui. Premièrement, cela va le motiver que vous preniez de ses nouvelles, et deuxièmement cela va lui remémorer ce qu’il a vu récemment. Ce qui est très pertinent est de fixer des entretiens visio avec lui pour échanger au jour le jour sur la formation. N’oubliez pas qu’après la formation il est trop tard pour revenir en arrière, et que votre objectif est qu’il retienne un maximum d’éléments.

Après la formation

Une fois rentré de formation, il va avoir l’impression d’avoir très peu appris, il vous faut lui laisser du temps. Le premier réflexe de certains managers est de fixer un rendez-vous avec lui pour faire le point sur sa formation. Ce n’est généralement pas la bonne solution d'être aussi rapide. 

Nous vous conseillons de lui laisser une semaine pour qu’il reprenne ses habitudes au sein de l’entreprise et qu’il évoque sa formation avec les autres collaborateurs. Votre rôle est de lui donner un « compte-rendu » à faire pour la semaine suivante. Fixez lui un entretien où il vous présentera ce qu’il a appris et de votre côté préparez les questions à lui poser, voire même créez des cas pratiques et des quiz.

Lors de l’entretien,  la première étape est de la laisser raconter son vécu, sa perception et les étapes de la formation. Après cet échange, il vous faut valider ses progrès à travers un questionnement précis, un quiz ou encore en lui donnant une ou des missions avec des objectifs et des actions concrètes à mettre en oeuvre. Vous pouvez également proposer un plan de perfectionnement, c’est à dire un suivi personnalisé de ses missions. Cependant, le suivre dans ses étapes, ce n’est pas suffisant. Offrez lui votre accompagnement avec votre vision globale et votre expérience. Mettez le en confiance, continuez de le former en interne sur ses besoins, félicitez le, et montrez lui ses acquis à travers votre rôle d’observateur. Pour finir, concluez, un mois après son retour, sur un entretien bilan, pour évoquer son évolution, ses acquis, ses progrès et également ses lacunes persistantes. L’objectif de cet entretien final est principalement de le féliciter et le motiver davantage. 

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