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La Loi du 3 juillet 2020 a créé le statut de "citoyen sauveteur" et oblige les employeurs à proposer à tous leurs salariés, avant leur départ en retraite, une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

L'article D. 1237-2-2 du Code du Travail indique précisément :

L'employeur propose aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévue à l'article L. 1237-9-1.

Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail.

L'action de sensibilisation se déroule pendant l'horaire normal de travail.

Elle permet aux salariés, avant leur départ à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :

1° Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;

2° Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;

3° Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Peuvent être autorisés à dispenser cette sensibilisation les organismes et les professionnels qui remplissent les conditions prévues par arrêté des ministres chargés du travail, de la santé et de la sécurité civile.

Notre préconisation : proposer la formation "sauveteur secouriste du travail" à tous les salariés dès leur deuxième moitié de carrière.

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