CABESTAN FORMATION

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Les actus

Cabestan Formation est référencé DataDock

Notre organisme fait désormais partie des organismes qui satisfont les 6 critères de qualité de DataDock. C'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent faire financer leur formation par leur OPCA.

 Que dit le "décret qualité" ?

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Le référencement DataDock est-il nécessaire pour tous les organismes ?

Afin d’assurer une équité de traitement entre tous les organismes de formation, tous les prestataires, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés. Les accords de partenariat préalables qu’ils auraient pu passer avec des financeurs ne suffiront pas à justifier de la qualité de leurs prestations, et ne les inscriront pas automatiquement dans le catalogue de référence du financeur concerné.

 

12 conseils pour bien choisir votre formation

Vous souhaitez ajouter des compétences supplémentaires à votre curriculum vitae ?

Vous aimeriez optimiser certaines de vos compétences professionnelles afin de gagner en efficacité dans l’exercice de votre métier ?

Quels sont les 12 étapes essentielles à la réussite de votre formation?

  1. Identifiez votre objectif principal : renforcer les compétences de votre formation initiale ? ...
  2. Questionnez votre responsable RH : Une évolution de votre poste est-elle envisageable ? Comment pourriez vous mobiliser au mieux votre formation ?
  3. Identifiez clairement vos compétences actuelles 
  4. Réfléchissez à votre ambition professionnelle
  5. Clarifiez votre projet professionnel
  6. Définissez précisément les compétences à optimiser/acquérir
  7. Examinez les contenus des programmes
  8. Renseignez vous sur la réputation de l’organisme
  9. Choisissez une localisation adaptée à votre rythme de vie professionnelle et personnelle
  10. Questionnez vous : Mettrez-vous en oeuvre les acquis de la formation envisagée ?
  11. Cette formation valorisera t-elle votre parcours professionnel ?
  12. Préparez vos questions et votre formation

Seniors : capitalisez sur la formation

“Je ne me m'étais pas rendu compte que j'étais arrivé à l'étape de ma carrière où je suis qualifié de senior, raconte Didier, cadre dans l'industrie.

Me voici aujourd'hui doté d'une solide expérience professionnelle et pourtant je n'ai pas pu acquérir en formation initiale  certaines compétences.

Si je “cerne” le enjeux stratégiques, ces compétences manquent donc à mon  CV”.

Didier partage naturellement son expérience en précisant alors que certaines approches des usages de l'Internet lui échappaient.

Il a donc choisi de se former à ces usages.

“Je n'avais pas besoin de maîtriser les techniques opérationnelles mais de comprendre les enjeux afin de les décliner dans l'exercice de mon métier”, ajoute-t-il.

C'est chose faite aujourd'hui avec une formation à la stratégie digitale.

Didier a ainsi apporté une valeur ajoutée à son CV.

Gestion du temps : faut-il croire à la matrice d'Eisenhower ?

Vous connaissez la matrice d’Eisenhower ? Oui, sans doute. Ce modèle, destiné aux managers, permet de classer les tâches en 4 catégories afin de savoir comment et quand les traiter.

Les modèles simples ont souvent beaucoup de succès car ils sont faciles à mémoriser. Pour autant, cette matrice est, selon moi, l’archétype du modèle à ne pas appliquer tel quel.

Voici tout d’abord la matrice telle qu’on la trouve dans les manuels et sur la toile. Que voit-on ? Un schéma qui représente 2 axes (l’importance et l’urgence) séparant 4 types de tâches :

A. Les importantes et urgentes

B. Les importantes et non urgentes

C. Les non importantes et urgentes

D. Les ni importantes ni urgentes

Que dit le modèle ?

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Comment acquiert-on une compétence ?

En entreprise, on est souvent prompt à trouver des solutions aux problèmes sans toujours mesurer les enjeux ni la complexité des actions que l'on s'apprête à mettre en œuvre.

Ainsi, quand un salarié présente un déficit de compétence, la réponse qui fuse rapidement est :

F. O. R. M. A. T. I. O. N.

Pour autant, la formation ne résout pas tous les problèmes et nous allons voir maintenant comment la formation s'imbrique dans un processus plus complexe d'acquisition de compétence.

Pour illustrer le propos qui suit, prenons l'exemple d'un enfant qui apprend à faire du vélo :

  1. Avant qu'il monte sur son premier vélo, il ignore tout des difficultés qu'il va rencontrer. Sont-elles importantes ? De quelle nature sont-elles ? Toutes ces interrogations sont masquées par l'envie d'apprendre à monter sur cet engin, qui semble pour les plus grands être un signe d'épanouissement et d'autonomisation.
  2. Quand il monte sur un vélo pour la première fois, les premières difficultés apparaissent. Il s'agit au début simplement de coordonner l'action des deux jambes. Mais le pire est à venir : quand cette première étape est acquise et qu'il est temps de retirer les stabilisateurs, apprendre à faire du vélo est souvent synonyme de chuter encore et encore.
  3. Puis la pratique permet de comprendre comment les infimes mouvements du corps permettent de maintenir l'équilibre et l'enfant finit par chuter de moins en moins et pédaler sur des distances de plus en plus grandes.
  4. Enfin, à force de monter jour après jour sur son vélo, l'enfant finit par trouver normal de tenir en équilibre sur cet engin et en vient à se demander comment il a pu ne pas savoir faire du vélo.

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Notre organisme

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  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, référencé DataDock. 
  • Tous nos modules sont disponibles en intra-entreprise. Certains le sont également en interentreprises et/ou à distance (visioconférence).
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client.
  • Nos 600 formateurs, spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, vous permettent d'accéder à une formation de qualité à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

notre offre

  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.