CABESTAN FORMATION

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Les actus

Quelle formation pour la DUP ?

La délégation unique du personnel (DUP) a considérablement évolué depuis la loi Rebsamen.

Auparavant limitée aux entreprises de moins de 200 salariés, elle est aujourd'hui accessible à celles comptant jusqu'à 300 personnes (et plus par voie d'accord).

Les missions historiques de cette délégation (DP + CE) se sont par ailleurs vues renforcées par celles du CHSCT. Désormais, les membres de la DUP ont la charge de ces 3 instances.

Outre la charge de travail liée à cette accumulation de missions, se pose naturellement la question de l'acquisition des compétences nécessaires pour les élus.

2 options s'offrent à vous pour former les membres de la DUP...

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La demande de congé de formation SSCT CHSCT

La formation SSCT (ou CHSCT) répond à un formalisme très strict, tant dans son contenu pédagogique que pour son aspect administratif.

Rappel : Dans les entreprises qui disposent d'une commission SSCT, ce ne sont pas seulement les membres de cette commission qui peuvent bénéficier de la formation SSCT mais bien l'ensemble des membres du CSE. (cf : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr_comite_social_et_economique.pdf - Question 72 - Page 51).

Nos sessions de formation SSCT et CHSCT se déroulent toujours en intra-entreprise (chez nos clients). Nos formateurs interviennent dans le cadre notre habilitation préfectorale n° 18.335.BAG.

Pour bénéficier d'une formation SSCT ou CHSCT, une demande écrite doit être adressée à l'employeur au moins 30 jours à l'avance (remise en main propre contre décharge ou en recommandé avec accusé de réception).

Cette lettre peut être nominative mais la solution la plus simple est de faire rédiger une lettre de demande collective par le secrétaire du CSE ou CHSCT.

Voici le contenu de ce document :

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Absentéisme : enjeux et solutions

Une enquête a été menée en 2015 par Alma Consulting Group sur les coûts liés à l'absentéisme dans les entreprises françaises. Les résultats de ce travail montrent que les coûts directs et indirects de l'absentéisme seraient de 60 milliards d'euros par an.

 

Le coût pour une entreprise

En moyenne, le coût de l'absentéisme est estimé à 8,5% de la masse salariale.

En volume, l'absentéisme représenterait 4,59% des heures travaillées (ou plutôt devant être travaillées).

En faisant un calcul assez simple, on peut assez facilement déduire qu'une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec un résultat net de 500 000 euros gagnerait 10% de son résultat (51 000 € exactement) en réduisant son absentéisme d'un quart.

Il y a donc lieu de considérer que les enjeux de ce fléau ne sont pas à négliger...

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Loi Rebsamen : ce qui change dans les IRP

La loi portant sur le dialogue social et l'emploi a été votée le 17 août 2015. Que faut-il en retenir ? Quels enjeux pour les employeurs ?

 

Mise en place de commissions paritaires interprofessionnelles pour les TPE

Pour les branches professionnelles qui n'ont pas mis en place les commissions paritaires régionales ou départementales, des commissions paritaires interprofessionnelles seront créées avec la vocation de représenter le corps social des entreprises de moins de 11 salariés. Les membres de ces commissions seront des salariés protégés.

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La gestion du double objectif en management

 

Le management par objectifs est utilisé dans de nombreuses entreprises, avec plus ou moins de succès.

Dans certaines, il est la clé de voûte de la rémunération variable des salariés. Dans d'autres, il est juste une pratique laissée à l'initiative des managers.

Les avantages et les inconvénients du management par objectifs sont :

  • Les objectifs contribuent à la motivation du salarié (quand ils sont fixés de la bonne façon...)
  • Ils permettent de canaliser l'énergie des équipes vers la stratégie de l'entreprise
  • Ils permettent à ceux qui en ont besoin d'avoir des repères en matière de performance
  • Ils ne sont pas toujours faciles à formaliser, selon les métiers
  • Leur réalisation (ou non) laisse parfois la place à des interprétations et donc à des mécontentements
  • Ils sont souvent à l'origine d'un stress

 

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jeunes

Notre organisme

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  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, référencé DataDock et spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 400 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

notre offre

  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.