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Les actus

Absentéisme : enjeux et solutions

Une enquête a été menée en 2015 par Alma Consulting Group sur les coûts liés à l'absentéisme dans les entreprises françaises. Les résultats de ce travail montrent que les coûts directs et indirects de l'absentéisme seraient de 60 milliards d'euros par an.

 

Le coût pour une entreprise

En moyenne, le coût de l'absentéisme est estimé à 8,5% de la masse salariale.

En volume, l'absentéisme représenterait 4,59% des heures travaillées (ou plutôt devant être travaillées).

En faisant un calcul assez simple, on peut assez facilement déduire qu'une entreprise qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros avec un résultat net de 500 000 euros gagnerait 10% de son résultat (51 000 € exactement) en réduisant son absentéisme d'un quart.

Il y a donc lieu de considérer que les enjeux de ce fléau ne sont pas à négliger...

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Loi Rebsamen : ce qui change dans les IRP

La loi portant sur le dialogue social et l'emploi a été votée le 17 août 2015. Que faut-il en retenir ? Quels enjeux pour les employeurs ?

 

Mise en place de commissions paritaires interprofessionnelles pour les TPE

Pour les branches professionnelles qui n'ont pas mis en place les commissions paritaires régionales ou départementales, des commissions paritaires interprofessionnelles seront créées avec la vocation de représenter le corps social des entreprises de moins de 11 salariés. Les membres de ces commissions seront des salariés protégés.

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La gestion du double objectif en management

 

Le management par objectifs est utilisé dans de nombreuses entreprises, avec plus ou moins de succès.

Dans certaines, il est la clé de voûte de la rémunération variable des salariés. Dans d'autres, il est juste une pratique laissée à l'initiative des managers.

Les avantages et les inconvénients du management par objectifs sont :

  • Les objectifs contribuent à la motivation du salarié (quand ils sont fixés de la bonne façon...)
  • Ils permettent de canaliser l'énergie des équipes vers la stratégie de l'entreprise
  • Ils permettent à ceux qui en ont besoin d'avoir des repères en matière de performance
  • Ils ne sont pas toujours faciles à formaliser, selon les métiers
  • Leur réalisation (ou non) laisse parfois la place à des interprétations et donc à des mécontentements
  • Ils sont souvent à l'origine d'un stress

 

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Comment consulter son comité d'entreprise...

 

Le comité d'entreprise (ou d'établissement) n'est pas un comité des fêtes.

La procédure de consultation du CE est un des points qui font l'importance de cette instance.

Bien sûr, il gère des sommes - parfois importantes - au titre des oeuvres sociales, à destination des salariés et anciens salariés de son entreprise. Mais sa prérogative principale est d'être une sorte de "comité des sages" qui s'exprime sur les projets de l'employeur.

Cette vision "économique et professionnelle" du CE nous est d'ailleurs parfois rappelée par la presse lors des grands conflits sociaux qui marquent l'histoire de notre pays : ce ne sont pas les délégués du personnel qui sont en première ligne dans ces situations conflictuelles mais bien le comité d'entreprise...

Le chapitre économique et professionnel du comité comporte 3 types de communication :

  • L'information
  • La consultation
  • Les observations, avis et voeux

 

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DUP : Avantages et inconvénients

réunion délégation unique

 

Tout d'abord, qu'est-ce que la DUP ?

C'est une forme d'organisation optionnelle des relations collectives dans l'entreprise de moins de 300 salariés (200 avant la loi Rebsamen)...

Les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT sont représentés par la même équipe.

Pour mettre en place la DUP, l'employeur doit préalablement consulter le CE et le CHSCT.

L'organisation des instances représentatives du personnel en DUP a quelques conséquences dans le fonctionnement des relations sociales de l'entreprise. 

Interrogeons-nous aujourd'hui sur les avantages et inconvénients de cette formule. Attention : les avantages pour l'un peuvent être perçus commes inconvénients par l'autre...

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jeunes

Notre organisme

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  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, référencé DataDock et spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 400 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

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  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.