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Comment devenir un meilleur manager et animer son équipe ?

Devenir manager n’est pas chose facile, gagner de la crédibilité et du respect, cela passe par de nombreuses étapes.

Nous allons tenter de vous aider dans cette démarche. Pour autant, nous ne prétendons pas résumer ici les clés de succès en management. Mais les différentes questions ci-dessous devraient vous permettre d’identifier vos pistes de progrès.

1. Comprendre les différentes prérogatives du manager

Pour commencer, vous devez comprendre le rôle du manager, ses fonctions, son efficacité et sa place dans l’entreprise. Vous devez savoir ce que vous représentez, vous connaître vous et vos capacités.

Un exercice simple pour vous aider : lisez le paragraphe ci-dessous concernant les différentes responsabilités du manager, et interrogez-vous sur celles qui nécessitent des efforts de votre part…

  • Le manager est un organisateur : il doit allouer les ressources en fonction des enjeux et des besoins, coordonner les actions des différents acteurs et faciliter toujours plus la flexibilité de l’organisation
  • Le manager est un technicien : il doit faire les arbitrages nécessaires entre les délais, les coûts et la qualité, puis faire adhérer son équipe à ces arbitrages
  • Le manager est un animateur : il doit contribuer au développement de chacun de ses collaborateurs, encourager la cohésion et la coopération au sein du groupe et faciliter la transmission des informations.

2. Apprendre à connaître chaque membre de son équipe

Votre équipe n'est pas un tout. Chaque collaborateur  est un individu ayant des projets particuliers, des sources d’intérêt distinctes et des aptitudes plus ou moins développées. Vous ne pourrez donc pas utiliser un mode de management unique, façon rouleau compresseur.

Les question essentielles que vous devez vous poser sur chacun de vos équipiers sont les suivantes :

  • Que sais-je de mon collaborateur ?
  • Quels sont ses projets personnels et professionnels ?
  • Comment vit-il sa relation au travail dans sa fonction actuelle ?
  • Parmi ses différentes activités, quelles sont celles qui lui apportent de la satisfaction ? Sur lesquelles est-il vraiment compétent ? A-t-il réellement compris les enjeux de chacune d’elles ?

3. Connaître son style de management personnel

Il est nécessaire maintenant d’identifier votre propre style de management et de l’adapter en fonction des personnalités de votre équipe. Il vous faut connaitre les quatre styles de management ainsi que les différentes personnalités possibles, afin de savoir s’adapter. Cela vous permettra de savoir quelles sont les situations dans lesquelles vous pourrez être « en roue libre » et celles pour lesquelles vous devrez vous gendarmer.

Quelques questions à se poser :

  • Ne suis-je pas trop directif ?
  • N’ai-je pas tendance à garder la main sur les décisions, même quand mes collaborateurs auraient la capacité de le faire ? Ou au contraire ne suis-je pas enclin à faire trop facilement confiance ?
  • Est-ce que je programme convenablement la montée progressive en autonomie de chacun de mes collaborateurs ?

4. Organiser l’animation de l’équipe

En tant que manager, vous devrez apprendre à animer réunions et entretiens pour transmettre l’énergie suffisante à vos collaborateurs, faire circuler les informations, coordonner les actions et suivre les résultats des uns et des autres.

Quelques questions à se poser :

  • Mes collaborateurs sont-ils enthousiastes à l’idée de venir en réunion ?
  • Contribuent-ils à la production des idées ?
  • A l’issue de mes réunions ou entretiens, tout le monde sait-il précisément qui va faire quoi, quand, comment, pourquoi ?

5. Travailler son comportement

Pour finir, il vous faudra développer beaucoup d’empathie, de joie de vivre et de tact pour animer votre équipe. Un savoir-être qui n’est pas donné à tous, même si - de surcroît -  cela ne suffit pas toujours. Savez-vous communiquer ? Inspirer la confiance de chacun ? Avoir une attitude responsabilisante ?

N’oubliez pas que ce sont les autres qui vous voient comme un leader, ce n’est pas vous qui vous déclaré comme tel.

Le management et le leadership sont deux notions voisines mais non identiques. Nous finirons toutefois par cette citation : « On ne nait pas leader, on le devient » Général De Gaulle

Nous espérons que les quelques questions ci-dessus vous aideront à faire votre choix parmi les nombreux modules que nous proposons en management : https://www.cabestan-formation.fr/formations-management-en-intra-entreprise.html

Pour débuter, nous vous préconisons celui-ci : https://www.cabestan-formation.fr/formation-manager-debutant.html

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