CABESTAN FORMATION

 

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Au sein d’une équipe, faite de personnalités différentes, il semble souvent difficile d’avoir une bonne communication et une bonne cohésion. Pourtant, les litiges, les collaborateurs passifs ou individualistes ne sont pas une fatalité.

Si vous voulez développer les capacités relationnelles de votre équipe et rendre en même temps la vie de chacun plus agréable, nous vous recommandons de lire cet article. 

1) Pratiquez l'écoute active !

Au cas où cela vous aurait échappé, une communication se déroule au minimum à deux... Aussi, afin de permettre à chaque protagoniste de sortir d'un échange avec un minimum de satisfaction et donc de continuer à se sentir acteur de la vie sociale de l'entreprise,  il est important de s’écouter les uns les autres, et également de répondre avec sérénité.

Certains disent d'ailleurs à ce sujet : "si on a une seule bouche et deux oreilles, c'est pour écouter deux fois plus qu'on ne parle..."

Qu'un entretien soit formel ou informel, que l'on cherche à encourager ou à recadrer, les échanges oraux doivent toujours permettre à chacun de s'exprimer - sur les faits et sur ses ressentis.

Est-ce seulement politiquement correct de dire cela ? Non. Donner des consignes, dire ce que l'on pense de tel travail ou de telle situation, cela montre rapidement ses limites. En privilégiant la communication unilatérale descendante, on conforte ses collaborateurs dans une attitude passive, dans un statut d'exécutant.

Quand, par contre, on écoute son interlocuteur, on comprend mieux la situation, on peut lui faire proposer lui-même des pistes pour résoudre les problèmes qu'il rencontre. L'écoute est en fait un redoutable outil pour rendre ses collaborateurs plus autonomes.

2) Affirmez-vous pacifiquement !

Si le terme d'assertivité ne vous est pas familier, rassurez-vous : vous n'êtes pas le (la) seul(e) !

Savoir faire connaître ses besoins, ses attentes, ses limites, sans agresser ou manipuler son interlocuteur, ce n'est pas simple pour tout un chacun.

Certaines techniques de communication sont particulièrement adaptées pour travailler cette capacité. Et leur utilité ne se limite pas aux relations managériales mais aussi aux relations avec les collègues, les amis ou le conjoint.

2 acronymes (DESC et OSBD) sont bien connus dans ce domaine.

Nos formations (par exemple https://www.cabestan-formation.fr/formation-communiquer-avec-son-equipe.html) vont vous permettre de vous entraîner à dire les choses sans faire de votre interlocuteur un adversaire... Et c'est essentiel !

3) Posez des questions !

Il n’y a jamais de questions bêtes. Ce qui est bête, c’est de ne pas poser ses questions. Si vous ne savez pas quelque chose, demandez ! Vous gagnerez systématiquement du temps, et vous apprendrez surtout quelque chose de nouveau lors de votre journée. 

Toutes les questions sont utiles car elles vous permettent de lever des incompréhensions et des interrogations et donc par la suite de mieux communiquer.

Les questions de vos interlocuteurs vont vous permettre elles aussi de savoir quand et sur quoi vous n’avez pas été suffisamment clair(e) dans votre discours et donc de vous améliorer.

4) Maîtrisez vos émotions !

Tout les points précédents sont inutiles si vous ne savez pas maîtriser vos émotions.

Vous vous agacez peut-être facilement ?

Peut-être êtes-vous nerveux(se) ou encore partez-vous au quart de tour ?

Les émotions, même si elles ont leur utilité dans les échanges professionnels, doivent toujours être sous contrôle.

Soufflez lorsque vous sentez la frustration monter, prenez du recul si nécessaire ! Différez la fin d'un entretien si vous voyez que le ton monte !

Vous emporter ne vous apportera rien de bon, au contraire. Tout ce que vous pouvez espérer d'un bon coup de gueule, c'est d'être craint et fuit. De nos jours, ça ne paie plus. Plus personne n'a envie de se battre pour un manager froid et inaccessible.

Si toutefois, vous n'avez pas pu surmonter votre impulsivité, il est impératif de revenir vers votre interlocuteur pour vous excuser et tenter de finir la conversation dans la bonne humeur ! 

 Nos formations en communication et en management vont sans doute vous apprendre quelques "trucs". Mais, surtout, ce sont des espaces de pratique pour s'entraîner à appliquer des principes simples et efficaces...

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