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Tout d'abord, qu'est-ce que la DUP ?

C'est une forme d'organisation optionnelle des relations collectives dans l'entreprise de moins de 300 salariés (200 avant la loi Rebsamen)...

Les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le CHSCT sont représentés par la même équipe.

Pour mettre en place la DUP, l'employeur doit préalablement consulter le CE et le CHSCT.

L'organisation des instances représentatives du personnel en DUP a quelques conséquences dans le fonctionnement des relations sociales de l'entreprise. 

Interrogeons-nous aujourd'hui sur les avantages et inconvénients de cette formule. Attention : les avantages pour l'un peuvent être perçus commes inconvénients par l'autre...

Avantages pour l'employeur

  • Des élections moins lourdes : moins de bulletins, d'urnes, de salles, de salariés mobilisés

  • Moins de salariés impliqués : la matinée traditionnellement consacrée aux relations collectives pourra se dérouler avec néanmoins plus de salariés à leurs postes de travail

  • Moins de réunions : la DUP ne nécéssite qu'une réunion par bimestre (tous les 2 mois), ce qui fait 6 réunions obligatoires par an, dont 4 doivent porter (pour partie) sur les sujets CHSCT
  • Moins de sièges et donc moins de "vocations subites" : les salariés tentés par la protection du mandat seront plus difficilement élus

  • Moins d'heures de délégation que le cumul CE / DP / CHSCT :

    • 18 heures entre 50 et 74 salariés

    • 19 heures entre 75 et 99 salariés

    • 21 heures entre 100 et 299 salariés

  • Réduction des questions en double ou en triple : quand les élus DP / CE / CHSCT ne sont pas les mêmes, il arrive souvent que l'employeur ait à traiter 2 ou 3 fois la même question (par manque de formation des uns et des autres sur ce sujet...)

Avantages pour les élus

  • Une vision d'ensemble : en assumant les 3 fonctions (DP / CE / CHSCT), les élus ont des actions plus éclairées, plus cohérentes et donc plus efficaces

  • Un positionnement d'interlocuteur unique face à l'employeur (les membres de la DUP sont les seuls à être consultés sur les projets de l'entreprise)

Avantage pour les salariés

  • Une compréhension simplifiée : les salariés faisant assez mal la différence entre les missions des DP, CE et CHSCT, il leur est assez agréable d'avoir des élus qui assument l'ensemble des missions

Inconvénients

Comme nous l'avons vu plus haut, chaque avantage peut être perçu comme un inconvénient, selon l'interlocuteur à qui il s'adresse.

Retenons un point essentiel : dans les entreprises où les relations sociales sont actives et les oeuvres sociales bien gérées, le cumul des mandats par la mise en place de la DUP peut être difficile à assumer pour les élus... Il peut être alors envisagé que les élus se répartissent la charge de travail : certains peuvent s'occuper prioritairement des activités sociales et culturelles du CE, d'autres des enquêtes sur accidents de travail, etc...

En conclusion, ce système est globalement intéressant car il impose aux élus d'être des interlocuteurs globaux de l'employeur, ce qui fait la richesse des relations sociales.

Cabestan propose 2 modules de formation de base pour les élus :

D'autres formations sont accessibles pour les élus en poste : voir la liste ici.

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Notre organisme

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  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, référencé DataDock et spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 400 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

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  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.