Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de chaque mission de l'assistant(e) commercial(e)
  • Entretenir des relations satisfaisantes avec la clientèle, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Gérer les difficultés commerciales
  • Organiser le temps de travail en fonction des priorités
 

dossier Programme

  • Missions et enjeux de l'assistant(e) commerciale dans l'organisation de l'entreprise

    • Comprendre la fiche de fonction de l'assistant(e)
    • Connaître les enjeux de chaque mission
    • Identifier les interactions avec les autres services
    • Savoir transmettre en interne les valeurs de la relation clients
    • Synthèse des actions essentielles d'optimisation de la relation clients
  • Focus sur la relation téléphonique avec la clientèle

    • Identifier le client pour personnaliser sa relation
    • Poser les bonnes questions pour détecter les besoins et motivations du client (SONCAS)
    • Savoir argumenter pour apporter une réponse satisfaisante
    • Traiter les objectifs avec succès
    • Maîtriser la conclusion de la vente
  • Focus sur la communication écrite avec les clients

    • Savoir attirer l'attention du client
    • Savoir donner une structure claire à son message
    • Utiliser un style simple mais professionnel
  • Focus sur la fidélisation clients

    • Adopter une attitude proactive pour éviter les litiges
    • Affirmer sa position et défendre les intérêts de son entreprise
    • Trouver des solutions satisfaisantes pour le client
    • Gérer les différents types de litiges (qualité, délais, règlements)
  • Focus sur l'optimisation du temps au service du client

    • Planifier ses tâches en utilisant les outils d'aujourd'hui
    • Gérer les priorités du service commercial en fonction des enjeux et des urgences
    • Négocier un refus ou un report quand c'est nécessaire
    • Découvrir les outils de travail collaboratif adéquats

Public Public

Personnes concernées :

  • Assistant(e)s de services commerciaux débutant ou confirmés

duree Durée

Durée de la formation :

  • 2 jours (14h)

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