CABESTAN FORMATION

Formation Communiquer en situation difficile | 2 jours

Traitez les situations difficiles avec sérénité...
Formats disponibles pour cette formation
Intra en présentiel (dans vos locaux)
Intra en visioconférence
Inter en présentiel
Inter en visioconférence
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les principes essentiels de communication en milieu professionnel
  • Identifier les types d’interlocuteurs et les canaux de communication qui conviennent
  • Structurer sa communication pour gérer les situations tendues ou conflictuelles
  • Désamorcer et maitriser les situations violentes
  • Rester serein en toutes circonstances

Cette formation riche et intense, sur 2 jours, permet de s’approprier les bonnes techniques de communication qui vous permettront d’aborder les situations relationnelles difficiles avec beaucoup plus de sérénité. A travers des tests, des études de cas et des mises en situation, vous pourrez vous entraîner à adopter les bons comportements, faire redescendre la tension et négocier « gagnant / gagnant » pour consolider vos relations aux autres.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
Définitions
  • Les différents types de communication
Les enjeux de la communication
  • Les 4 enjeux (information / identité / influence / relation)
Les freins à la communication
  • Identifier les peurs qui freinent la communication
  • Structurer et préparer sa communication pour agir en confiance
  • Supprimer les messages parasites de communication non verbale et de proxémique
L’écoute active
  • Les 6 attitudes de Porter (test)
  • Les 4 étapes de l’écoute active (étude de cas)
Les outils de traitement de situations difficiles
  • La méthode DESC (mise en situation)
  • La méthode OSBD (vidéo + mise en situation)
  • Comment choisir entre ces 2 techniques en fonction de la situation
L’assertivité
  • Les 3 écueils : agressivité, fuite et manipulation (test)
  • Les 6 attitudes permettant d’être assertif (vidéo)
Les bases de la Process Com
  • Les 6 types de personnalités
  • Les canaux de communication qui leur conviennent (mise en situation)
Les manipulations
  • Les 3 rôles du triangle de KARPMAN
  • Les 5 techniques pour en sortir (mise en situation)
Les conflits
  • Les 5 tendances dans la gestion de conflits (étude de cas)
  • Les 6 étapes de la négociation pour sortir d’un conflit
L’agressivité
  • Les situations ne pouvant pas être différées
  • Les situations permettant un report et une négociation (mise en situation)
CODE MODULE

499

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Tout salarié

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Dates et tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

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