thumb b

thumb consultant

thumb formation


Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux d'une charte éditoriale
  • Savoir rédiger une charte
 

Programme

 Les séquences de la formation sont :

  • Accueil, présentation et contenu du programme
  • Tour d’horizon de l’existant
  • Communication / information : différences et points communs.
  • Rapport communication et information
  • Les métiers éditoriaux : journaliste, rédacteur, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, infographiste, maquettiste, directeur de publication…
  • Témoignages.
  • Notions de charte éditoriale.
  • La chaîne graphique.
  • Concevoir ses chartes
  • Constitution de deux équipes de travail.
  • Rédaction d’une charte éditoriale par chaque équipe.
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la rédaction.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • En fonction de la charte éditoriale choisie, conception de la charte graphique pour chaque support.
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la conception de la charte graphique.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • Créer son fanzine
  • Réalisation de la pré-maquette du fanzine par chaque équipe à l’aide de techniques diverses : collage, dessin, photo…
  • Chaque équipe est suivie par le formateur dans la réalisation de son fanzine.
  • Chaque équipe présente sa production à l’autre.
  • Evaluation individuelle.
  • Conclusion.

offre

Notre processus de mise en place d'une formation

  1. Nous vous envoyons un devis ;
  2. Une fois le devis validé, nous vous proposons des dates de réalisation en fonction de vos souhaits ;
  3. Nous vous envoyons la convention de formation, que vous nous retournez signée ;
  4. La formation se déroule dans votre entreprise ;
  5. La facture vous est expédiée avec les documents administratifs (émargement, attestations de stage). Vous réglez dans les 30 jours.

Formations en Communication