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Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et savoir mettre en place le contrôle de gestion et/ou le budget d'une association
  • Savoir ce qu’est un budget, le mettre en place, l’analyser et le suivre avec le réalisé
  • Comprendre ce qu’est le contrôle de gestion et sa mise en œuvre, en complément des budgets
 

Programme

1. Rappels comptables

2. Rappels d'analyse financière

  • Délais de règlements des financeurs
  • Délais de paiements des dettes
  • Délai de rotation des stocks
  • Qu'entend-on par excédent brut d'exploitation

3. Mise en place du contrôle de gestion au sein d'une association

  • Mettre en place une comptabilité analytique
    • Pièges à éviter
    • Les avantages
    • Les limites
  • Différentes méthodes de calculs des coûts
    • Quels sont les coûts fixes et coûts variables
    • Quels sont les coûts directs et indirects
    • Comment affecter et répartir les coûts indirects et quelle est leur proportion dans les coûts de l'association
  • La marge sur coût variable et le calcul du point mort (seuil de rentabilité)

4. Budget dans une association

  • Différentes étapes
  • Principaux budgets
    • Budget de résultat
      • Identifier les ressources
      • Identifier les dépenses à venir
    • Budget des financements et des investissements
    • Budget de trésorerie

5. Identifier, calculer et interpréter les écarts entre le budget, le contrôle de gestion et le réalisé

6. Nombreux exemples pratiques afin de vous familiariser par des cas concrets

7. Cas de 4 heures lors de la 2ème journée