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Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux du tutorat
  • Appréhender les différentes techniques du tutorat
  • Rédiger les supports de suivi
  • S'entraîner aux entretiens de pilotage
 

Programme

Journée 1

  1. Les attentes des salariés par rapport à la formation et au tutorat

    - Les attentes des nouveaux entrants
    - Les attentes des salariés confirmés
  2. Les techniques de communication en situation de formation ou de tutorat

    - La formulation des consignes
    - La formulation des évaluations
    - Le comportement du tuteur ou du formateur
  3. La situation de départ

    - Lister les attributions sur lesquelles portent la formation et le tutorat
    - Identifier les compétences (connaissances, gestes et comportements) attendues
    - Baliser le parcours de progrès (délais, performances attendues)
    - Mesurer des compétences de départ du collaborateur
  4. Les outils pédagogiques et leurs atouts respectifs

    - La contextualisation de la mission
    - La démonstration
    - L'explication
    - La découverte
    - Les jeux de rôle
  5. Les supports du tutorat et de la formation

    - Les documents de l'entreprise
    - Les grilles de suivi
  6. Préparation de l'exercice inter-sessions

    - Identifier les objectifs de la mission
    - Rédiger les grilles de suivi

Journée 2

  1. Débriefing des missions inter-sessions

    - La mise en oeuvre des comportements
    - Le déroulement des entretiens de suivi
  2. Les techniques d'évaluation de la formation et du tutorat

    - Les clés du succès des entretiens de suivi
    - Les outils d'évaluation des connaissances
    - La mesure de la performance globale et le tableau de bord
    - Le traitement des erreurs
  3. L'intégration des nouveaux embauchés

    - La présentation de l'entreprise et la contextualisation de la mission
    - La valorisation de la fonction et de ses enjeux
    - L'identification des tuteurs potentiels
    - La formalisation d'un programme de formation