CABESTAN FORMATION

Formation Entretien annuel (évaluation + professionnel) | 2 jours

Gérez l'activité de chaque collaborateur...
Formats disponibles pour cette formation
Objectifs pédagogiques
  • Connaître les contraintes légales de l’entretien professionnel
  • Différencier entretien professionnel et évaluation des performances
  • Mettre en oeuvre ou utiliser un support d’entretien annuel
  • Maîtriser les différentes étapes de l’entretien annuel
  • Adopter les comportements adéquats

Certaines entreprises font le choix d’un entretien d’évaluation et d’un entretien professionnel réalisés l’un à la suite de l’autre. D’autres choisissent des moments distincts pour les mener.

Ces 2 entretiens font l’objet de méthodes et de finalités très différentes :

  • L’entretien d’évaluation est une technique de gestion des Hommes non encadrée par la Loi ;
  • L’entretien professionnel est, lui, régi par les articles L6315-1 et L6315-2 du Code du Travail.

Les managers doivent être formés sur ces 2 contenus essentiels. Cette formation est destinée à toutes les entreprises qui ont mis en place un entretien d’évaluation, qu’il soit conduit dans la même journée que l’entretien professionnel ou non.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
  • L’analyse des différents aspects du métier
  • La valorisation des succès et des progrès
  • La détection des sources de difficulté
  • La hiérarchisation des enjeux
  • L’analyse du projet professionnel du salarié
  • L’identification des besoins individuels de formation
  • Le bilan récapitulatif de parcours professionnel, tous les 6 ans
  • La relation de cause à effet
  • La relation de complémentarité
  • Le support de l’entretien annuel
  • Les documents qui servent de référence
  • Les échanges tout au long de l’année, annonciateurs de la qualité de l’entretien
  • La préparation matérielle par le manager
  • L’auto-évaluation et la formalisation des besoins et projets par le salarié
  • Comment être exigeant sans être désagréable
  • Comment exprimer ses attentes grâce aux techniques d’assertivité
  • Comment donner confiance en séparant bien l’évaluation sur la performance et le jugement sur la personne
  • Comment motiver son collaborateur à travers des objectifs clairs et peu nombreux
  • Comment accueillir un projet du collaborateur et assurer son suivi
  • L’accueil et la mise à l’aise, essentielle pour faire de cet entretien un moment de coopération
  • Le rappel des modalités de fonctionnement de l’entretien
  • Les questions contextuelles pour comprendre comment le collaborateur a vécu la période écoulée
  • Le débriefing des objectifs convenus lors de l’entretien précédent
  • L’échange sur chacun des aspects du métier : l’analyse de la grille de performance
    • L’expression par le collaborateur
    • Les commentaires du manager
    • La recherche de consensus
    • La recherche de pistes d’amélioration, s’il y a lieu
  • La hiérarchisation des enjeux pour convenir de nouvelles priorités et de nouveaux objectifs
  • L’étude du projet professionnel
  • L’identification des besoins individuels de formation
  • La synthèse des actions à mener
CODE MODULE

496

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Tout manager

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Tarifs interentreprises

1 personne

en interentreprises
990
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

2 personnes

en interentreprises
1590
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)
best seller

3 personnes

en interentreprises
2120
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Par personne

supplémentaire
570
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Sessions interentreprises

FormationLieuJour 1Jour 2S'inscrire
Entretien annuel (évaluation + professionnel) | 2 joursVisioconférence21/03/202422/03/2024S'inscrire

D’autres sessions sont en cours de planification.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Olivia PICHON, notre gestionnaire interentreprises : olivia@cabestan-formation.fr – 06 10 61 54 98.

Dates & Tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

Demande de devis pour cette formation disponible en intra et en inter