CABESTAN FORMATION

Formation Mener les entretiens d’évaluation | 1 jour

Pour des collaborateurs performants et épanouis !
Formats disponibles pour cette formation
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les enjeux de l’évaluation
  • Découvrir les étapes clés de l’entretien d’évaluation
  • Acquérir les savoir-faire relationnels  et comportementaux
  • Utiliser et construire des outils d’évaluation
  • Conduire un entretien d’évaluation motivant et éclairant

L’entretien d’évaluation est une arme à double tranchant.

Bien animé, il est un outil extrêmement efficace pour situer son collaborateur par rapport à ses forces et ses difficultés. Il permet de canaliser l’énergie et de clarifier les attentes du manager.

Mal mené, il est souvent perçu comme – au mieux – un moment inutile et – au pire – une séquence de règlement de comptes.

Les techniques de conduite d’entretien doivent donc être parfaitement maîtrisées par le manager pour que cet événement soit réussi.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
• Définition
• Périodicité
• Un outil de gestion des ressources humaines
• Un outil qui favorise la communication au sein de l’entreprise
  • Faire la différence entretien évaluation et entretien professionnel
  • Les objectifs de l’évaluation
  • Les apports pour l’entreprise, le salarié, l’employeur…
    • en matière de progression du collaborateur
    • en matière de motivation
    • en matière d’épanouissement professionnel
  • L’accueil
  • Les questions sur le contexte professionnel
  • Le débriefing des objectifs de la période antérieure
  • L’analyse de la grille des critères de performance
  • La négociation des objectifs à venir
  • La synthèse
  • Les documents et informations à disposition
    • le support de l’entretien précédent
    • les notes prises pendant la période écoulée
  • La rédaction d’un support préparatoire
    • la réflexion autour des orientations stratégiques de l’entreprise et du service
    • les objectifs envisagés
    • l’argumentation autour des cotations d’évaluation
  • Savoir écouter
  • Savoir exprimer des attentes
  • Savoir évaluer une performance sans juger la personne
Mises en situation 
  • Introduire le sujet et mettre le salarié à l’aise
  • Débriefer les objectifs antérieurs avec justice
  • Echanger avec son collaborateur sur chaque critère de performance
  • Valoriser les succès
  • Analyser les difficultés professionnelles du collaborateur et identifier les actions correctives
  • Traiter les problématiques de déni et de mauvaise foi
  • Négocier les objectifs prioritaires
  • Conclure et transmettre de l’énergie au salarié
CODE MODULE

252

DURÉE

1 jour (7 heures)

PUBLIC

Tout manager

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Tarifs interentreprises

1 personne

en interentreprises
550
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

2 personnes

en interentreprises
990
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)
best seller

3 personnes

en interentreprises
1390
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Par personne

supplémentaire
390
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Sessions interentreprises

FormationLieuJour 1S'inscrire
Mener les entretiens d'évaluation | 1 jourVisioconférence21/03/2024S'inscrire

D’autres sessions sont en cours de planification.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Olivia PICHON, notre gestionnaire interentreprises : olivia@cabestan-formation.fr – 06 10 61 54 98.

Dates & Tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

Demande de devis pour cette formation disponible en intra et en inter