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Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux du marketing
  • Situer son entreprise sur son marché
  • Mettre en oeuvre une démarche de marketing
 

Programme

  • Le marketing : pour quoi faire ?

    • La démarche marketing
    • Les évolutions du marketing
    • Les trois missions du marketing : diagnostiquer, recommander et mettre en œuvre
  • améliorez votre analyse pour mieux diagnostiquer :

    • Repérer les attentes et les motivations des consommateurs
    • Étudier la concurrence : les points clés
    • Formalisation du diagnostic marketing sous la forme de la matrice SWOT
  • Le mix marketing : impératif de pertinence et de cohérence :

    • Les cinq P
    • Créer de la valeur pour le client et pour l'entreprise
    • Déterminer le positionnement de l'offre
    • Développer son offre par des services associés
    • Adopter la meilleure stratégie prix en tenant compte des contraintes et des attentes clients
    • Définir sa stratégie de communication : cibles, objectifs, messages et supports.
  • Les supports d'aide à la vente : construisez des messages attractifs :

    • Les argumentaires de vente : les 7 principes clés.
    • Les autres outils : fiches produits, catalogue…
    • Eléments & hiérarchie du message : discours, visuels, logo…
    • Traduire les caractéristiques des produits/services en bénéfices pour le client.
    • Argumenter en "langage client" : transformer les caractéristiques en bénéfices clients.
  • Personnalisez votre approche marketing :

    •  Le Principe du One to One
    • Aligner la stratégie de l'entreprise sur les clients
    • Orienter les processus marketing autour du client
    • Définir les objectifs clients : satisfaction, taux de nourriture
  • Autodiagnostic sur sa "contribution marketing" : comment la développer ?

    • Cerner ses points forts comme contributeur à l'action marketing et actions de progrès.
    • favorisez les inter-relations et créez des synergies
    • Favoriser les synergies avec les services : ventes, relation client, R & D, contrôle de gestion,  production, communication…
    • Identifier les moments propices de coopération : veille, réunions, argumentaires, lancement de produit, projets.
    • Training et jeux de rôles individuels et en équipe : outils et démarche marketing

Nos clients témoignent

  • "Richesse et qualité des formations."
    Dan J. (25)
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