CABESTAN FORMATION

Formation Manager junior | 2 jours

2 jours essentiels pour débuter comme manager...
Formats disponibles pour cette formation
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le rôle du manager
  • Analyser les sources de motivation
  • Apprendre à gérer les compétences
  • Evaluer son propre style de management
  • Recenser les différents outils de management
  • Utiliser les outils (réunions, entretiens, …)

L’efficacité d’un manager dépend du plus petit détail. Pour autant, on ne naît pas champion ! Pour être un bon manager, il est nécessaire d’avoir une formation de base, et c’est ce que vous propose ce module : les bases indispensables à la réussite de votre carrière.
Ce programme de 2 jours, destiné aux débutants et jeunes managers (moins de 5 ans d’expérience), vous permet de bien démarrer dans votre fonction par une approche pratique et interactive des techniques de management.
Vous y apprendrez à maîtriser les techniques de base pour motiver, adapter votre accompagnement aux besoins de chacun et mener des entretiens ou des réunions avec succès.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
  • Le management, qu’est-ce que c’est ? Comment structurer l’activité d’un manager débutant ?
  • Comment résumer la fonction de manager ? Quels objectifs doit se fixer un manager junior ?
  • Le leadership dans les nouvelles organisations managériales
  • La notion d’efficacité professionnelle pour un collaborateur et pour une équipe
  • Les modèles de motivation
  • Les leviers de motivation d’hier et de demain
  • Les actions de management qui motivent
  • Faire la distinction entre satisfaction et motivation
  • Comment identifier les compétences attendues et les compétences observées ?
  • Comment s’acquiert une compétence ? Comment développer les compétences de son équipe ?
  • Comment faire du coaching avec son collaborateur ?
  • Comment valoriser les acquis de la formation ?
  • L’objectif pour rassurer – C’est un point de repère
  • L’objectif pour motiver – C’est un challenge
  • Les différents types d’objectifs – Pour progresser / Pour contribuer aux résultats de l’entreprise
  • La structuration d’un objectif : La méthode SMART
  • Le cadencement des objectifs : Quels délais pour quels types de collaborateurs ?
  • Le management au quotidien – Organiser sa communication quotidienne
  • La réunion périodique, le briefing journalier
  • La réunion de travail autour d’une problématique particulière
  • L’entretien professionnel et le bilan récapitulatif du parcours professionnel
  • L’entretien d’évaluation des performances
  • L’entretien pour déléguer et fixer des objectifs
  • L’entretien de recadrage
  • L’entretien de retour d’absence : Quels messages et quelles interrogations au moment de la reprise ?
  • Les techniques de communication en situation hiérarchique
    • Les 4 types de reconnaissance
    • La circulation des informations
    • L’écoute active
  • L’adaptation des styles de management aux différentes situations
    • En fonction du collaborateur
    • En fonction des enjeux (rassurer, faire progresser, responsabiliser)
    • En fonction de l’urgence
  • Les techniques d’animation de réunions (tours de tables, brainstorming, métaplan)
    • Les ordres du jour
    • les techniques d’animation pour informer, écouter, fédérer, assurer la cohésion d’équipe
    • Les comptes rendus et le suivi des actions
  • Les techniques de conduite d’entretiens
Jeux de rôles
  • Sujets proposés par le formateur
  • Sujets de situations vécues
CODE MODULE

495

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Tout manager junior

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Tarifs interentreprises

1 personne

en interentreprises
990
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

2 personnes

en interentreprises
1590
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)
best seller

3 personnes

en interentreprises
2120
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Par personne

supplémentaire
570
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Sessions interentreprises

FormationLieuJour 1Jour 2S'inscrire

D’autres sessions sont en cours de planification.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Olivia PICHON, notre gestionnaire interentreprises : olivia@cabestan-formation.fr – 06 10 61 54 98.

Dates & Tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

Demande de devis pour cette formation disponible en intra et en inter