thumb b

thumb consultant

thumb formation

 

Le management par objectifs est utilisé dans de nombreuses entreprises, avec plus ou moins de succès.

Dans certaines, il est la clé de voûte de la rémunération variable des salariés. Dans d'autres, il est juste une pratique laissée à l'initiative des managers.

Les avantages et les inconvénients du management par objectifs sont :

  • Les objectifs contribuent à la motivation du salarié (quand ils sont fixés de la bonne façon...)
  • Ils permettent de canaliser l'énergie des équipes vers la stratégie de l'entreprise
  • Ils permettent à ceux qui en ont besoin d'avoir des repères en matière de performance
  • Ils ne sont pas toujours faciles à formaliser, selon les métiers
  • Leur réalisation (ou non) laisse parfois la place à des interprétations et donc à des mécontentements
  • Ils sont souvent à l'origine d'un stress

 

 

 

La pratique du double objectif, en plus de l'application des règles - bien connues - de fixation d'objectifs, vous permettra d'augmenter significativement l'efficacité de la personne (ou de l'équipe) dont vous avez la responsabilité.

Les règles de base de la fixation d'objectifs

A cheval entre le management et le marketing, un objectif doit répondre à l'acronyme S.M.A.R.T.

Ce qui signifie :
S : Spécifique (il doit s'adresser à un individu ou à une petite équipe, de façon à ce que chacun puisse faire le lien entre son action et les résultats obtenus)
M : Mesurable (qu'il soit quantitatif ou qualitatif, l'objectif doit être suffisamment précis pour ne laisser aucune interprétation possible au moment du débriefing)
A : Acceptable (il doit être négocié avec le salarié afin qu'il se l'approprie)
R : Réaliste (il doit correspondre à une réalité, à un besoin de l'entreprise)
T : Temporel (il doit être lié à une période limitée par une date de début et une date de fin)

Le lien entre ambition et motivation

Sous réserve qu'il satisfasse aux conditions énumérées plus haut, on peut imaginer une relation - presque - mathématique entre l'ambition d'un objectif (sa difficulté) et la motivation qu'il engendre.

 

 

 

Dans le graphique ci-dessus, on comprend aisément qu'un objectif très peu ambitieux (très facile à réaliser) ne générera qu'une faible quantité d'énergie chez le salarié, convaincu qu'il l'atteindra sans effort. Par ailleurs, un objectif trop ambitieux ne libérera pas non plus de motivation chez le salarié, cette fois convaincu que malgré tous les efforts possibles, il ne pourra être atteint.

Le problème qui demeure est le niveau de stress engendré par cet objectif. En effet, beaucoup de salariés, ressentant un écart entre les attentes de la hiérarchie et leurs propres capacités, risquent de ressentir un stress négatif si l'unique objectif est positionné en haut de la courbe. Ici intervient donc le double objectif.

2 objectifs : 1 pour rassurer et 1 pour stimuler

 

 

Le principe du double objectif est le suivant :

L'objectif 1 vise à rassurer. C'est la valeur à partir de laquelle le salarié tient normalement sa fonction, aux yeux de la hiérarchie. On peut donc l'appeler objectif de tenue de fonction.
L'objectif 2 vise à stimuler. C'est la valeur à partir de laquelle la rémunération variable peut légitimement être déclenchée. On peut l'appeler objectif de performance.

Par cette dualité d'objectifs, les salariés pourront donner le meilleur d'eux-mêmes, dans des conditions psychologiques acceptables.

Le management par objectifs est une des parties de la formation nouveau manager de Cabestan.

jeunes

Notre organisme

 datadock stamp 3

 

  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, référencé DataDock et spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 400 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

notre offre

  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.