logo
CABESTAN FORMATION
Tél : 03 63 78 43 17  |  De 9H00 à 17H30

thumb b

thumb consultant

thumb formation


Si la crise sanitaire COVID19 a généré des drames humains et économiques, elle a eu au moins un aspect positif : celui d'obliger les entreprises à développer de nouvelles formes de travail, de collaboration et de communication.

Dans le domaine de la formation, si le e-learning (formation asynchrone) existait déjà depuis quelques années, c'est bien la visioconférence qui s'est imposée comme l'outil de substitution numéro 1, et c'est tant mieux.

Beaucoup d'entreprises ont franchi le pas, certaines malgré elles, mais très souvent sans avoir à le regretter.

Il est temps aujourd'hui de faire le point sur les atouts et le fonctionnement de la visioconférence en matière de formation.


Les avantages pédagogiques de la formation en visioconférence

Les meilleurs consultants

Quand une entreprise fait appel à un organisme de formation pour une session en intra (dans les locaux du client), ce dernier va spontanément se tourner vers l'un de ses formateurs géographiquement proches de cette entreprise. C'est un réflexe normal, tant pour l'optimisation des frais de déplacement que pour la gestion du risque routier ou celle des temps de trajets.

En visioconférence, la problématique est tout autre. La question à se poser pour l'organisme est : "quel consultant, où qu'il soit, va réaliser la meilleure prestation pour ce client ?"

Il n'est donc pas très compliqué d'en conclure que la qualité de la prestation s'en verra bonifiée.

Des évaluations similaires par les stagiaires

Et malgré la légitime appréhension que les participants peuvent avoir à utiliser des outils qui ne leur sont pas familiers, le niveau de satisfaction global des groupes est sensiblement le même qu'à l'issue de formations en présentiel.

La formation en visioconférence n'est donc pas un pis-aller mais bien un mode de fonctionnement totalement satisfaisant.

Contrairement aux craintes que pouvaient avoir les uns et les autres en 2020, lors du "démarrage forcé" de la visioconférence, les sessions à distance se déroulent de façon quasiment identique à ce qu'elles auraient été en présentiel : mêmes temps didactiques, mêmes exercices, mêmes mises en situations...

Un niveau d'attention accru

L'écran interposé a quelque chose de magique : Malgré la distance réelle qui sépare les 2 interlocuteurs (en l'occurrence le formateur et l'apprenant), un sentiment de proximité les réunit et aucun participant en visio ne se sent ainsi isolé comme c'est parfois le cas pour les stagiaires de fond de salle lors de sessions en présentiel.

Certes, celui qui voudra jouer avec son smartphone pendant le stage pourra toujours le faire mais il en aurait fait de même dans une salle de formation.


Les avantages financiers et organisationnels de la formation en visioconférence

Les déplacements

La formation en présentiel nécessite une rencontre physique, donc un déplacement - soit du formateur, soit des stagiaires. Ces déplacements engendrent du temps gaspillé, du risque d'accident et des frais. Peuvent s'ajouter à cela des frais de repas, d'hébergement, de parking, etc...

En visio, ces questions ne se posent pas. Et quand on prend la calculette, on peut se rendre compte qu'il y a là une possibilité d'économie intéressante.

Le lieu de la formation

Les salles de réunion sont souvent peu nombreuses dans les entreprises et pas toujours adaptées aux formations que l'on veut y organiser. Parfois, les services RH sont amenés à louer des salles en extérieur (dans des hôtels ou des centres d'affaires).

Cette question de salle (que ce soit en interne ou dans le cadre d'une location précaire) pose un problème : la disponibilité. Il faut donc, pour fixer les dates de la formation, tenir compte non seulement de la disponibilité du formateur et de celle des participants mais aussi de la salle qui doit accueillir le groupe.

De surcroît, si l'entreprise loue une salle à l'extérieur, cela génère un coût supplémentaire.

Le choix des dates

Quand une entreprise veut organiser une formation en intra présentiel, le choix des dates dépend de la disponibilité du (ou des) formateur(s) qui sont à proximité.

Dans le cas d'une formation en visio, tous les consultants de France sont susceptibles d'intervenir. Les possibilités de dates sont donc plus nombreuses.

Des sessions interentreprises plus facilement confirmées

Quand nous organisons une session interentreprises en visioconférence, les participants viennent potentiellement de toutes les régions de France. Les inscriptions sont donc plus nombreuses qu'en présentiel, où seuls les salariés d'une région participent.

Par ailleurs, nous n'avons pas à supporter - toujours dans le cas de la visio - le coût, parfois exhorbitant, des locations de salles.

Voilà pourquoi une inscription à une session interentreprises en visioconférence est presque toujours honorée alors que les annulations en présentiel sont très nombreuses, pour des questions d'équilibre économique.

Moins de contraintes

Une formation en visioconférence peut être suivie d'où l'on veut : depuis son bureau, une salle, son domicile. En fonction de sa situation, le stagiaire pourra trouver facilement un endroit où il sera au calme.

Si ceci est vrai pour les valides, c'est encore plus vrai pour les handicapés moteur qui absorbent régulièrement les contraintes liées aux équipement inadaptés.


 

 

Nos clients parlent de nous