thumb b

thumb consultant

thumb formation

La délégation unique du personnel (DUP) a considérablement évolué depuis la loi Rebsamen.

Auparavant limitée aux entreprises de moins de 200 salariés, elle est aujourd'hui accessible à celles comptant jusqu'à 300 personnes (et plus par voie d'accord).

Les missions historiques de cette délégation (DP + CE) se sont par ailleurs vues renforcées par celles du CHSCT. Désormais, les membres de la DUP ont la charge de ces 3 instances.

Outre la charge de travail liée à cette accumulation de missions, se pose naturellement la question de l'acquisition des compétences nécessaires pour les élus.

2 options s'offrent à vous pour former les membres de la DUP...

A. Faire le minimum raisonnable

Il est possible de suivre une formation incluant l'essentiel des 3 missions (CE / DP / CHSCT) qui sera financée par le budget de fonctionnement du CE (cas général) ou, si l'employeur le souhaite, par ce dernier.

En 3 jours, ils est possible de maîtriser les fondements des 3 rôles des membres de la DUP et de tenir sa fonction convenablement. Cabestan Formation propose une formation répondant à ce besoin : http://www.cabestan-formation.fr/formation-dup-elargie-dp-/-ce-/-chsct.html

Cette première option est choisie par environ les trois quarts de notre clientèle.

B. Déployer les grands moyens

Les élus de la nouvelle DUP, comme les membres du CHSCT d'une entreprise qui n'aurait pas opté pour la délégation unique, bénéficient du droit à une formation de 3 jours, spécifiquement sur cette instance.

Cette formation est prise en charge obligatoirement par l'employeur. Le formateur doit être couvert par l'agrément préfectoral d'un organisme de formation.

Cabestan Formation propose cette formation de 3 jours : http://www.cabestan-formation.fr/formation-chsct-comite-d-hygiene-securite-et-conditions-de-travail.html

Restent les compétences DP et CE à honorer. En 2 journées, une formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires. Là aussi, bien entendu, Cabestan Formation propose un module : http://www.cabestan-formation.fr/formation-delegation-unique-du-personnel-dup.html . Ce dernier module de 2 jours est normalement financé par le budget de fonctionnement du CE, même si - comme pour l'option A, rien n'interdit à l'employeur de le prendre en charge.

En synthèse...

2 options sont possibles :

  • 3 jours sur l'ensemble des missions (solution rapide et peu coûteuse)
  • 2 jours sur les missions DP et CE + 3 jours de formation réglementaire CHSCT (nécessite un investissement en temps et en argent plus important mais mais vous met en conformité par rapport aux textes réglementaires sur la formation du CHSCT)

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeunes

Notre organisme

groupecreme

  • Créé en 2007, Cabestan est un organisme de formation de dimension nationale, spécialisé dans les prestations en intra-entreprise ;
  • Nos valeurs sont souplesse, réactivité et satisfaction client ;
  • Notre réseau de plus de 300 formateurs , spécialistes confirmés et répartis sur toute la France, nous permet de vous proposer un consultant de votre région à un tarif très compétitif.

Le saviez-vous ? Le cabestan est une sorte de treuil, utilisé notamment dans la marine, dont l'utilité est de démultiplier les forces humaines. Joli symbole pour un organisme de formation...

Notre offre

notre offre

  • Nos modules de formation sont prévus pour être déployés auprès de petits groupes mais ils peuvent être adaptés à des formations individuelles ;
  • Nos contenus pédagogiques prévoient toujours une partie théorique et des moments de mise en application ;
  • Le contexte professionnel de votre entreprise fait l'objet d'un échange préalable entre le client et le formateur.