CABESTAN FORMATION

Formation Coopérer efficacement avec les autres | 2 jours

Contribuez activement au bon fonctionnement de l'équipe...
MODALITÉS DISPONIBLES
Intra en présentiel (dans vos locaux)
Intra en visioconférence
Inter en présentiel
Inter en visioconférence
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Améliorer la qualité des échanges
  • Elaborer une véritable coopération avec ses collègues
  • Maîtriser les outils de construction d’une coopération

Une équipe n’est pas le simple regroupement de plusieurs personnes. Les interactions entre ses membres doivent conduire à la réalisation des objectifs collectifs. Ces interactions s’apprennent. C’est tout l’objet de cette formation passionnante, destinée à des équipes, services ou groupes projets. En intra-entreprise uniquement.

Olivier RICHARDOT
Directeur
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
  • Définir les défis à relever par l’équipe
  • Place du groupe dans son environnement (service, entreprise, projet)
  • Objectifs et échéances
  • Compétences et expériences à partager
  • Identifier son propre rôle dans le groupe
  • Utiliser des outils pour connaître les différents types d’interlocuteurs dans l’équipe
  • Etablir des relations interpersonnelles productives
  • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité
  • Test « égogramme »
  • Savoir dans quelle situation on adopte une attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise
  • Mettre en place un système de transactions performant
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur
  • Faire preuve d’empathie
  • S’adapter au système de perception des autres
  • Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel
  • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction
  • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant
  • Cibler les différents types de personnalités
  • Identifier les types de personnalité avec qui la relation est difficile
  • Mesurer les risques encourus de part et d’autre
  • Faire de son interlocuteur un allié
  • Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter
  • Identifier les différents types de conflits
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs
  • Comprendre les causes et les mécanismes des conflits
  • Choisir une stratégie d’évitement ou de sortie de conflit
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  • Résoudre les situations conflictuelles
  • Comprendre la dimension émotionnelle des relations interpersonnelles
  • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante
  • Gérer les demandes abusives
  • Formuler un refus sans provoquer de tension
  • Faire des critiques constructives
  • Répondre aux critiques
CODE MODULE

65

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Equipes, groupes projets

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

DATES & TARIFS INTRA-ENTREPRISE

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

DEMANDE DE DEVIS (INTRA)

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