CABESTAN FORMATION

réunion d'équipe

Cabestan Formation ne propose que des formations synchrones. Voyons quelles en sont les caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une formation synchrone ?

Il s’agit tout simplement des formations « classiques » dans lesquelles le formateur et les apprenants interviennent en même temps : l’un en animant, les autres en participant. (On oppose ces formations à celles dites asynchrones comme le e-learning, par exemple).

Ces formations peuvent donner lieu à différentes méthodes pédagogiques, dont voici quelques exemples :


Les méthodes affirmatives

L’exposé

Le formateur parle, explique. les apprenants écoutent et posent des questions.

La démonstration

Le formateur montre l’utilisation d’un objet, d’un outil ou d’une technique. Les apprenants observent.


Les méthodes interrogatives

L’interrogation

Le formateur pose des questions, auxquelles les participants répondent. Cela permet au formateur de mesurer l’acquisition de connaissances et aux participants de structurer leur pensée.

L’évaluation

Il s’agit d’une interrogation donnant lieu à une notation. Cette évaluation peut être faite par le formateur ou par les apprenants eux-mêmes. Cette méthode permet de mesurer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir.


Les méthodes actives

L’expérimentation

Les apprenants se mettent en scène, soit pour jouer un sketch, soit pour manipuler un outil, selon le type de sujet enseigné.

La préparation d’un exposé

En préparant un exposé qu’ils présenteront lors d’une séquence en « classe inversée », les apprenants sont amenés à structurer leurs connaissances et à les verbaliser.


Ces exemples ne servent qu’à illustrer les méthodes pédagogiques que nous utilisons. Au total, c’est 20 techniques d’enseignement qui sont déployées par nos formateurs, en fonction des thématiques, des enjeux et du public.

Quelles sont les formations synchrones proposées par Cabestan ?


Formations en intra

Les formations en intra-entreprise sont totalement dédiées à une seule entreprise. Le coût de la formation est donc à la charge d’un seul client mais le formateur pourra se consacrer exclusivement au contexte de cette entreprise.

Les formations « intra » peuvent être dispensées en présentiel ou en distanciel.

Formations en présentiel

Pour une formation en présentiel, le formateur se rend physiquement dans les locaux du client. La session se déroule selon des modalités classiques : une salle, un formateur et des apprenants.

Formations en distanciel

La formation en distanciel se déroule dans des conditions très proches de la formation en présentiel : même programme, mêmes contenus, mêmes exercices et mêmes mises en situation.

La différence tient au fait que, chacun étant « chez soi », la communication se fait par l’intermédiaire d’un outil de visioconférence. Nous utilisons pour cela régulièrement Microsoft Teams, Zoom ou Google Meet.

L’expérience de la formation distancielle forcée, liée à la pandémie COVID-19 nous a montré que les sessions réalisées à distance aboutissent à des résultats similaires à ceux des sessions en présentiel : même niveau de connaissances acquises, même niveau de satisfaction des apprenants.


Formations en inter

Par opposition aux sessions « intra », les formations en interentreprises réunissent des apprenants de plusieurs entreprises.

Le coût est partagé, les apprenants ont la possibilité d’échanger avec d’autres mais le formateur dispose de moins de latitude pour s’adapter aux attentes particulières d’une entreprise.

Formations en distanciel uniquement

Les contraintes de déplacement, les problèmes de coût liés aux locations de salles et les zones de chalandise limitées nous ont amené à réduire puis à supprimer les formations interentreprises en présentiel. Ainsi, vous pouvez désormais profiter de sessions interentreprises en visioconférence (mais synchrones), à faible coût et dont l’ouverture est quasiment garantie.

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