logo
CABESTAN FORMATION
 
03 63 78 43 17

thumb b

thumb consultant

thumb formation

De nombreux organismes de formation ont déjà publié des articles sur ce sujet mais il nous semble que ces contenus ne sont pas toujours d’une neutralité irréprochable.

Partout, vous allez lire que « PRAP, c’est bien » et que « gestes et postures, c’est insuffisant ».
Ces prises de position sont assez compréhensibles car elles vont dans le sens de l’intérêt de ceux qui les rédigent. Les habilitations PRAP coûtent cher et il faut bien les amortir…

Essayons d’aller plus loin que ces « publi-informations » et posons-nous objectivement la question de fond : « Moi, employeur, ai-je intérêt à organiser une session GP ou un PRAP ? »

Il est tout à fait exact que le contenu et la durée de la formation Gestes et Postures sont bien moindres que ceux des formats PRAP, que ce soit IBC (Industrie / Bâtiment / Commerce) - 2 jours, 2S (Sanitaire et Social) - 3 jours et maintenant 2S ALM (Sanitaire et Social avec Aide à La Mobilité) - 4 jours.

La CARSAT Centre Val-de-Loire a d’ailleurs établi un tableau comparatif assez intéressant.

La question reste donc entière : L’organisation et les caractéristiques de mon entreprise justifient-elles d’investir 2, 3 ou 4 jours dans un PRAP, avec des coûts horaires supérieurs (car la formation PRAP est certifiante) ou puis-je me contenter d’une journée « gestes et postures ».

Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite à cette question. Voici les critères que nous vous proposons d’analyser pour faire votre choix :

  1. Les salariés portent-ils obligatoirement des charges ?
  2. Font-ils des gestes répétitifs incontournables ?
  3. Les postes de travail peuvent-ils être aménagés ?
  4. L’organisation du travail et les interactions peuvent-elles être améliorées ?
  5. La direction de l’entreprise est-elle actuellement en capacité d’investir du temps et de l’argent dans un projet de prévention ?

Les réponses « oui » aux 2 premières questions et « non » aux 3 suivantes indiquent qu’une formation GP vous apportera l’essentiel de ce que vous attendez. Dans le cas contraire, mieux vaut investir dans un PRAP…

Nos clients parlent de nous