Diagramme d’Ishikawa : Comment l’utiliser ?

le diagramme d'ishikawa, appelé arrête de poisson

Le diagramme d’Ishikawa est un outil d’investigation d’origine japonaise créée par Monsieur ISHIKAWA. C’est un outil de résolution de problème dans l’entreprise. Il permet d’identifier l’ensemble des causes qui ont une influence, plus ou moins directe, sur un problème. La force de ce diagramme est d’être un outil visuel, ce qui facilite grandement la communication autour de ce problème.

Les étapes successives de la construction du diagramme sont : 

Poser le problème à résoudre

Tout d’abord, il faut se demander pourquoi cet accident est arrivé ? Pour répondre à cette question on peut utiliser la méthode QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi). Décrivez l’effet de manière factuel, sans opinions et sans jugements. 

Recueillir les faits

Ensuite, en analysant les situations de travail et en récoltant des témoignages, on recueille les faits. 

Classer les éléments du problème par rubrique 

Il faut définir un classement par rubrique, on peut donc utiliser les 5M : 

  • Méthode : organisation du travail, procédures etc.

  • Matière : produits chimiques, consommables etc. 

  • Milieu : ambiance physique (bruit, température, éclairage etc.) état des sols etc.

  • Matériel : machines, outils etc.

  • Main d’œuvre : formations, compétences, habilitations etc. 

Ce classement peut aussi être classé en sous rubrique. Par exemple, la rubrique « milieu » peut être divisée en « ambiances physiques et communications interpersonnelles ».

Hiérarchiser les causes 

Puis, les causes doivent être hiérarchisées de la plus importante à la moins importante, dans chacune des rubriques représentées. 

Représenter graphiquement le diagramme

Les causes sont répertoriées dans chaque rubrique, qui elles sont représentées par des arêtes de poisson.                                                                                                                          

Ce diagramme permet de proposer des mesures de prévention pour chacune des causes présentent dans celui-ci. Puis, les mesures de prévention sont étudiées et comparées afin d’établir un ordre de priorité des problèmes à gérer. 

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