CABESTAN FORMATION

Formation Gestes et postures | Manutention et travail physique | 1/2 journée (version courte)

Référence :
210

⚠️ Attention : Cette formation est courte (une demie journée). Elle ne doit être envisagée que pour des groupes homogènes (salariés rencontrant les mêmes problématiques de gestes et postures).

Nous proposons aussi cette formation sur une journée pleine, pour pouvoir traiter un plus grand nombre de cas.

  • Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnels (Définitions, et Indicateurs statistiques)
  • Identifier les pistes de prévention des risques liés à l’activité physique (Notions d’anatomie, physiologie)
  • Identifier les éléments déterminants des Gestes et Postures de travail (Aménagement, Contraintes, Relationnel)

DATES INTRA

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs.

Indiquez vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter) dans votre demande de devis et nous pourrons très vite vous proposer des dates compatibles.

Public :
Tout salarié confronté aux problématiques de postures dans un travail physique.
Prérequis :
Aucun
Durée :
1/2 journée (3,5 heures)
Composition des groupes :
De 2 à 12 personnes
Modalités de sanction :
Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Cabestan Formation est un organisme certifié Qualiopi pour les actions de formation. Contactez votre OPCO pour connaître les possibilités de prise en charge.

Présentation de la démarche "gestes et postures"

  • Généralités sur la prévention

Les différents risques physiques

  • Les TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Savoir caractériser un accident de travail et une maladie professionnelle
  • Définir les dangers, les situations, les risques et les dommages dans différents postes de travail

Quelques chiffres sur la santé au travail

  • Prendre conscience des statistiques nationales et de l’entreprise
  • S’imprégner des indicateurs (pyramide des âges, absentéisme, etc…)

Les notions à connaître

  • La notion d’anatomie
  • La notion de physiologie
  • La notion de pathologie

Les situations de travail

  • Les composants de la situation de travail
  • Étude des postes de travail
  • Les déterminants de l’activité physique
  • Le travail prescrit et le travail réel
  • Les situations dangereuses

Les méthodes "gestes et postures"

  • Identifier les mauvaises habitudes
  • Identifier les tensions
  • Prendre conscience des mauvaises habitudes

Les bonnes pratiques

  • Les gestes corrects au travail
  • Les gestes de la vie quotidienne
  • Lien entre nutrition et douleur
  • Adapter son environnement

Nos tarifs en intra sont forfaitaires. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée dans l’onglet « Caractéristiques »).

Nos formations en intra-entreprise peuvent être adaptées aux besoins de votre organisation.

Contactez-nous afin que nous étudions ensemble la faisabilité de votre projet et le coût d’ingénierie pédagogique dont il fera l’objet.

obtenir rapidement un devis

Informations tarifaires

Nos tarifs sont construits de la façon suivante :

  • En interentreprises, le tarif s’entend par personne, avec une dégressivité. Ainsi inscrire 2 personnes (même sur des sessions différentes) est plus économique que 2 fois le coût d’une seule personne.
  • En intra-entreprise, le tarif est forfaitaire pour l’ensemble du groupe. La taille limite du groupe est indiquée en haut de la page, sous le titre. Si la formation se déroule en présentiel, des frais de déplacement peuvent s’appliquer. Ils sont indiquée dans nos devis.