CABESTAN FORMATION

Formation Réussir sa prise de fonction managériale | 3 jours

Donnez-vous toutes les chances de réussir...
MODALITÉS DISPONIBLES
Intra en présentiel (dans vos locaux)
Intra en visioconférence
Inter en présentiel
Inter en visioconférence
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Connaître et développer la posture de manager
  • Maîtriser les principaux outils de management
  • Adopter les bonnes techniques de communication

Se former en tant que manager est essentiel pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’équipe, à la résolution de problèmes et à la prise de décisions stratégiques. Une formation continue permet d’adapter ses compétences aux évolutions du marché, d’améliorer son leadership, de favoriser la motivation des employés et d’optimiser les performances globales de l’organisation.

Ce format sur 3 jours (idéalement en 2 jours + 1 jour) permet de consacrer une journée à un retour d’expérience, ce qui offre une opportunité précieuse pour réfléchir sur les succès et les échecs, identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques.

Les 3 journées sont ponctuées de travaux de groupes, tests et mises en situation.

Olivier RICHARDOT
Directeur
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
  • Les missions, rôles et activités de manager
    • Ce que « manager » veut dire
    • La mission essentielle du responsable
    • Les 5 rôles du management et les activités
    • Responsabilité : pouvoir et autorité
  • Les bases de la posture managériale : Les états du moi (Eric Berne)
  • La position basse et la position haute
  • Les styles de management
  • Les bases de la communication : En magistral et jeux de rôles
    • Filtres, intention/perception, cycle émotions / pensées /comportements
    • L’écoute active
  • Les bases de la communication non-violente
  • Donner un cadre, affirmer son autorité (pourquoi, comment, quand)
  • La gestion du temps et des priorités :
    • Les bases de la gestion du temps et des priorités (manager + équipe)
    • Atelier : identifier les rituels qui vont permettre de s’assurer de la convergence des résultats vs objectifs et de la corriger
  • L’outil SWOT pour soi, son équipe et les projets
  • Les fondamentaux du management du changement
  • Les bases de la gestion de conflit
  • Les bases du développement de la coopération, de la création du lien, du soutien de la reconnaissance :
    • Atelier : mes outils, postures pour développer la coopération, créer du lien, du soutien de la reconnaissance.
  • Feedback sur le style de management et la communication déjà mis en oeuvre (réussites, bonnes pratiques, les échecs et plans d’actions)
  • Feedback sur le management individuel et d’équipe (réussites, bonnes pratiques, les échecs et plans d’actions)
  • Feedback sur le management de la performance (réussites, bonnes pratiques, les échecs et plans d’actions)
  • Les enjeux de l’équilibre vie professionnelle/personnelle
  • La prévention des Risques Psychosociaux (RPS) pour soi et son équipe
CODE MODULE

602

DURÉE

3 jours (21 heures) - 2 jours + 1 jour 3 mois plus tard

PUBLIC

Managers en prise de fonction

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 1 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

DATES & TARIFS INTRA-ENTREPRISE

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

DEMANDE DE DEVIS (INTRA)

Vous recevrez notre devis d’ici quelques heures seulement…