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Formation SSCT Renouvellement pour élus du CSE | 3 jours

Développez votre implication dans la prévention de la santé et de la sécurité...
Formats disponibles pour cette formation
Objectifs pédagogiques
  • Définir les missions, droits, devoirs et moyens du CSE en matière de santé et de sécurité.
  • Perfectionner les méthodes nécessaires d’aide à l’évaluation des risques afin d’agir efficacement.
  • S’approprier les méthodes d’analyse des accidents et des incidents par la méthode de l’arbre des causes.
  • Devenir acteur de la démarche de prévention.
  • Intervenir efficacement au sein de l’instance sur les questions de santé, sécurité et des conditions de travail

Ce module de formation s’adresse aux élus du CSE « en renouvellement » (c’est-à-dire qui ont déjà bénéficié d’une formation initiale SSCT lors d’un précédent mandat), à l’exception des membres des commissions SSCT des entreprises d’au moins 300 salariés, qui doivent suivre une formation renouvellement CSSCT de 5 jours.

Ce module permet d’aller plus loin que la formation de base dans l’appropriation des techniques de prévention et d’analyse des risques.

La durée de cette formation est prévue par l’article L2315-18 du Code du Travail.

Cette formation est dispensée dans le cadre de l’habilitation préfectorale de Cabestan Formation, valable sur toute la France.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
  • Modifications et ajout règlementaires pouvant impacter les attributions du CSE (loi santé au travail et loi climat)
    • Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de 50 salariés et plus
    • Prérogatives et règles de fonctionnement des CSE de moins de 50 salariés
  • Problématiques rencontrées lors des missions en matière de santé et sécurité (évaluation des risques, enquêtes…)
  • Les indicateurs de la santé et la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité)
  • L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP)
  • La démarche prévention
  • Les documents accessibles au CSE
  • Les acteurs de prévention et comment obtenir leurs concours
  • Exercice : Quiz de fin de séquence, illustration avec données statistiques selon les secteurs d’activité
  • Analyse du risque
    • Le mécanisme d’apparition du dommage
    • Identification du risque
    • Les principaux risques professionnels (Physiques, biologiques et chimiques)
    • La cotation, la hiérarchisation.
    • Planification des actions (9 principes généraux de prévention)
    • Le document unique et ses modifications légales
  • Les risques spécifiques (RPS)
    • Les facteurs de risque psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise, …) et les sources de bien-être au travail
    • Auditer le risque psychosocial
    • Établir un diagnostic partagé
    • Les étapes d’une démarche de prévention
    • Contribuer à un plan d’actions adapté
  • Les violences internes (harcèlement moral et sexuel)
  • Comment identifier, agir et prévenir les formes de harcèlement
  • Le nouveau risque de désinsertion professionnelle : Comment l’identifier et le prévenir
  • Agir sur le maintien dans l’emploi
  • Exercice : Réalisation d’une enquête sur les RPS, application des 9 principes généraux de prévention, mesure des risques professionnels
  • L’analyse quantitative et qualitative
  • Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de l’arbre des causes et analyse)
  • Exercice : Étude de cas  et analyse d’accident du travail physique, chimique et psychique (exercice de groupe)
  • La visite d’entreprise (l’observable et les interrogations avec les salariés)
  • La préparation, le déroulement, le compte-rendu
  • Comment définir un plan d’action
  • Mise en application et suivi des mesures
  • Exercice : Étude de cas : Construction d’une grille d’inspection et exercice sur la construction et l’exploitation d’un arbre des causes
  • La réunion (ordre du jour, convocations, procès-verbaux, les sujets à aborder)
  • La communication en santé : comment elle s’organise ?
  • Méthodes et outils de communication pour l’amélioration de la sécurité
  • Exercice : Mise en situation d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent (jeu de rôle et simulation d’une réunion plénière)
CODE MODULE

424

DURÉE

3 jours (21 heures)

PUBLIC

Membres du CSE et CSSCT (entreprises de 11 à 299 salariés)

PRÉREQUIS

Avoir préalablement suivi une formation SSCT initiale

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Tarifs interentreprises

1 personne

en interentreprises
1350
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

2 personnes

en interentreprises
2250
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)
best seller

3 personnes

en interentreprises
3050
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Par personne

supplémentaire
400
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Sessions interentreprises

FormationLieuJour 1Jour 2Jour 3S'inscrire
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D’autres sessions sont en cours de planification.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Olivia PICHON, notre gestionnaire interentreprises : olivia@cabestan-formation.fr – 06 10 61 54 98.

Dates & Tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

Demande de devis pour cette formation disponible en intra et en inter