CABESTAN FORMATION

Formation Devenir accompagnateur AFEST | 2 jours

Apprenez à accompagner vos collègues...
MODALITÉS DISPONIBLES
Intra en présentiel (dans vos locaux)
Intra en visioconférence
Inter en présentiel
Inter en visioconférence
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Cerner son rôle de formateur terrain pour bien accompagner en AFEST
  • Accompagner à la pratique réflexive et aider les participants à évaluer leurs acquis

Le rôle du formateur dans le cadre d’une AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est d’accompagner l’apprenant tout en intégrant l’apprentissage au sein même de son environnement professionnel.

Le formateur doit concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux situations de travail réelles, observer et analyser les pratiques de l’apprenant, puis les débriefer pour consolider les compétences.

Il agit également comme facilitateur en apportant un soutien méthodologique et en favorisant la réflexion critique afin que l’apprenant puisse prendre du recul et améliorer ses performances sur le terrain.

Olivier RICHARDOT
Directeur
PROGRAMME
  • Maîtriser le cadre légal de l’AFEST
  • Identifier le rôle et les missions du formateur accompagnateur AFEST
  • Repérer les spécificités du formateur terrain jouant un rôle d’accompagnateur AFEST
  • S’approprier le parcours type AFEST conçu par le Référent
  • Définir les critères de réussite d’une séquence réflexive
  • Intégrer l’impact de sa propre communication, faire des feed-back
  • Aider les apprenants à identifier les compétences qu’ils ont acquis, et celles qui leur restent à acquérir
  • Adapter sa pédagogie en fonction du style d’apprenant
  • S’approprier les bonnes pratiques du formateur en situation de travail
  • Préparer les futurs temps d’apprentissage en autonomie
  • Produire les supports témoins de l’activité
  • Prévenir et gérer les situations difficiles
  • Établir une relation pédagogique avec l’apprenant
  • Poser le cadre de la séquence d’apprentissage
  • Identifier les différents styles d’apprentissage
  • Identifier les différents styles d’apprentissage
  • Pratiquer l’écoute, le questionnement et la reformulation pour faciliter l’apprentissage
  • Former sur le terrain : outils et bonnes pratiques
  • Préparer les futurs temps d’apprentissage en autonomie
  • S’approprier une démarche de construction de séquences pédagogiques en situation de travail
  • Faciliter et valoriser les apprentissages
  • Évaluer l’acquisition des compétences et formaliser les apprentissages
  • Archiver les documents produits
  • Réaliser un bilan en fin de parcours avec ses apprenants
  • Préparer l’entretien et les preuves de l’activité
  • Intégrer l’impact de sa propre communication
  • Aider l’apprenant à s’auto évaluer et à prendre du recul sur son travail
  • Décider quoi évaluer et comment
  • Identifier les contraintes de traçabilité et de conformité réglementaire pour les dispositifs AFEST
  • Mener un entretien de positionnement
  • Evaluer la progression
CODE MODULE

657

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Toute personne souhaitant devenir accompagnateur AFEST

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 10 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

DATES & TARIFS INTRA-ENTREPRISE

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

DEMANDE DE DEVIS (INTRA)