CABESTAN FORMATION

Formation Devenir référent AFEST de l’entreprise | 2 jours

Devenez le leader des AFEST de l'entreprise...
MODALITÉS DISPONIBLES
Intra en présentiel (dans vos locaux)
Intra en visioconférence
Inter en présentiel
Inter en visioconférence
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Définir le cadre légal de l’action de formation en situation de travail
  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place de l’AFEST
  • Formaliser un parcours incluant des AFEST
  • Créer les outils AFEST
  • Coordonner les acteurs de l’AFEST

Un référent AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) en entreprise est la personne chargée d’encadrer et d’accompagner les salariés dans leur parcours de formation directement sur leur lieu de travail.

Son rôle est de structurer et d’organiser les étapes de la formation en lien avec les objectifs de développement de compétences, tout en s’assurant que les situations professionnelles permettent un apprentissage pertinent.

Il coordonne également le suivi et l’évaluation de la progression des apprenants, en lien avec les besoins spécifiques de l’entreprise et les exigences légales de la formation professionnelle.

Olivier RICHARDOT
Directeur
PROGRAMME
  • Décoder le cadre légal et les conditions de mise en œuvre : obligations, contextes sectoriels et professionnels, caractéristiques
  • Comprendre le mécanisme de l’apprentissage en situation de travail
  • Différencier les 2 temps forts d’une séquence de formation en situation de travail
  • Vérifier la pertinence du format et sa faisabilité
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Identifier les 7 étapes de la mise en place d’une formation en situation de travail
  • Décrire les compétences visées
  • Repérer les situations de travail formatrices porteuses des compétences visées
  • Définir les objectifs pédagogiques à atteindre
  • Bâtir la progression pédagogique
  • Identifier les activités pédagogiques
  • Analyser les situations de travail apprenantes
  • Aménager l’environnement de travail à des fins pédagogiques pour les AFEST
  • Planifier des temps de réflexivité des apprenants
  • Choisir les outils de suivi
  • Élaborer les outils de traçabilité de l’AFEST
  • Identifier les modalités d’aide à l’accompagnateur en matière d’analyse réflexive
  • Mettre en place des modalités d’évaluation de ces actions de formation
  • Repérer la contribution de chacun des acteurs à la réussite du projet
  • Décrire les missions et attendus des formateurs terrain
  • Valider la contribution attendue des managers opérationnels (managers des formateurs terrain et des apprenants)
  • Décrire les attendus vis-à-vis des apprenants
  • Proposer une charte des engagements réciproques
  • Définir un processus de sélection des formateurs terrain
  • Outiller et accompagner les formateurs terrain
  • Identifier les différentes modalités de la formation en situation de travail
  • Scénariser une séquence de formation en situation de travail, en tenant compte du contexte et des besoins spécifiques de l’apprenant
  • Mettre en œuvre la posture et les questions clés de l’animateur des séquences de réflexivité
  • Accompagner le formateur terrain dans sa réflexivité sur sa propre pratique
    • Posture
    • Communication et écoute
    • Pertinence et qualité des feed-back
    • Qualité du questionnement lors des phases réflexives
CODE MODULE

656

DURÉE

2 jours (14 heures)

PUBLIC

Personnes souhaitant devenir Référent AFEST

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 10 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

DATES & TARIFS INTRA-ENTREPRISE

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

DEMANDE DE DEVIS (INTRA)