CABESTAN FORMATION

Formation Faire face à l’agressivité | 1 jour

Désamorcez les relations tendues...
Formats disponibles pour cette formation
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les signes avant-coureurs de l’agressivité afin de gérer les agressions verbales et prévenir les conflits
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements (décodage et étude comportementale) pour pouvoir évaluer la situation et le niveau d’agressivité des interlocuteurs
  • Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
  • Construire sa boite à outils pour maîtriser une personne agressive ou violente

Les salariés sont de plus en plus souvent confrontés à des situations relationnelles difficiles, en interne ou en externe (prospects, clients, usagers…) : agressivité, insultes, menaces…

Et, fréquemment, ils sont dans l’incapacité de gérer ces problématiques, ce qui cause plusieurs préjudices à l’entreprise et aux salariés eux-mêmes :

  • du stress,
  • des arrêts de travail,
  • une dégradation du climat social de l’entreprise.

 

Ce module d’une journée, fondé sur 3 techniques de communication facilement exploitables, leur permettra de comprendre comment identifier les pistes qui permettent de sortir du conflit.

Olivier RICHARDOT
Directeur
Programme
  • Les signes avant-coureurs
  • Connaître les différentes étapes d’une situation de conflit entre 2 personnes
  • Connaître les différentes étapes de l’escalade de la violence
  • Comprendre l’impact de son propre comportement dans le cadre d’une situation tendue
  • Savoir repérer les personnes pouvant générer une situation conflictuelle
    • Comprendre le langage des gestes : Les gestes ouverts et les gestes fermés
    • Les autres éléments révélateurs de l’agressivité
    • Les différents profils rencontrés : typologie et notions de compréhension
  • Déterminer le potentiel de danger d’une personne en situation.
  • Identifier les types de stratégie permettant de gérer une situation conflictuelle
    • L’assertivité et la dynamique de confrontation
    • Adopter une attitude physique rassurante et stable
    • Faire preuve d’empathie
    • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
    • La prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
    • Construire une réponse appropriée en cas de provocation orale
    • Transformer l’agression en critique utile et constructive
    • Bien informer son interlocuteur : donner un message clair et simple
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer
    • Les éléments de la négociation : identifier le niveau de problème et les hiérarchiser
    • Proposer une solution, faire parler son interlocuteur pour limiter le stress
  • Rester maître de soi et ne pas rompre le contact avec son interlocuteur
  • Les techniques physiques anti-stress et les techniques permettant de réduire la tension
  • L’écoute active
    • Les 6 attitudes de Porter (test)
    • Les 4 étapes de l’écoute active (étude de cas)
  • Les outils de traitement de situations difficiles
    • La méthode DESC (mise en situation)
    • La méthode OSBD (vidéo + mise en situation)
    • Comment choisir entre ces 2 techniques en fonction de la situation
  • Tirer des enseignements de chaque conflit, définir ses propres axes de progrès
  • Déterminer les mesures à prendre maintenant pour évaluer les risques d’agression verbale
CODE MODULE

457

DURÉE

1 jour (7 heures)

PUBLIC

Tout salarié ayant à subir des relations difficiles (collègues, clients, usagers, ...)

PRÉREQUIS

Aucun

COMPOSITION DES GROUPES

De 2 à 12 personnes

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Délai de réponse de 48H maximum après prise de contact par téléphone, mail ou formulaire

ACCÈS HANDICAPÉS

En intra : Selon les possibilités de votre entreprise.

FRANCE COMPÉTENCES

Formation non certifiante. Remise d'une attestation de stage.

Tarifs interentreprises

1 personne

en interentreprises
650
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

2 personnes

en interentreprises
1150
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)
best seller

3 personnes

en interentreprises
1450
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Par personne

supplémentaire
300
  • Exonération de TVA
  • (HT = TTC)

Sessions interentreprises

FormationLieuJour 1S'inscrire
Faire face à l'agressivité | 1 jourVisioconférence06/06/2024S'inscrire
Faire face à l'agressivité | 1 jourVisioconférence11/10/2024S'inscrire
Faire face à l'agressivité | 1 jourVisioconférence06/12/2024S'inscrire

D’autres sessions sont en cours de planification.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Olivia PICHON, notre gestionnaire interentreprises : olivia@cabestan-formation.fr – 06 10 61 54 98.

Dates & Tarifs des formations en intra-entreprise

Les dates d’une formation intra-entreprise sont à convenir en fonction de vos souhaits et des disponibilités des nos formateurs. Contactez-nous pour nous faire part de vos contraintes de calendrier (période souhaitée, jours à éviter).

Nos tarifs en intra sont forfaitaires :

  1. Ils ne dépendent pas du nombre de stagiaires (dans la limite de la taille de groupe indiquée plus haut)
  2. Ils sont identiques pour la visio et le présentiel
  3. Ils intègrent tous les frais du formateur (*)

 

(*) Il est d’usage que le formateur soit invité à déjeuner avec le groupe lors des formations en présentiel mais il n’y a pas d’obligation dans ce sens.

Demande de devis pour cette formation disponible en intra et en inter